5 raisons d’investir dans un CELI ou un REER responsable

  1. Vous êtes brillant
  • Les risques géopolitiques, environnementaux et sociétaux dominent dans le rapport Global Risks 2015 du Forum économique mondial. Intégrer l’investissement responsable dans votre plan d’épargne-retraite est une bonne stratégie pour les atténuer.
  • Le monde des affaires et de la finance se transforment pour tenir compte des limites environnementales et de l’acceptabilité sociale. Les stratégies d’investissement responsable sont plus susceptibles d’augmenter la résilience de vos sociétés de portefeuille qui devront composer avec ces enjeux.
  • Toutes choses égales par ailleurs, les retours financiers à long terme pour l’IR à travers les classes d’actifs ont démontré à plusieurs reprises des résultats similaires à ceux de l’investissement traditionnel.
  1. Vous êtes réaliste
  • Les produits d’IR disponibles pour les CELI et les REER ne sont pas parfaits, mais vous êtes d’avis que c’est mieux que de ne pas investir du tout, ou d’investir dans des produits qui tiennent aucunement compte des enjeux sociaux ou environnementaux.
  • Investir dans des produits qui rencontrent tous vos critères sociaux et environnementaux peut être difficile, voire impossible. Des choix s’imposent, et possiblement des compromis, si vous en êtes capable.
  1. Vous êtes conscient
  • Vous savez que les gestes que vous posez font une différence.
  • Vous êtes conscient de vivre sur une planète où nous sommes tous interconnectés.
  1. Vous êtes soucieux
  • Le traitement des employés, la préservation des milieux naturels et le respect des actionnaires par les entreprises sont au centre de vos préoccupations.
  • Vos tenez à ce que vos valeurs demeurent en adéquation avec votre mode de vie personnel et professionnel.
  1. Vous êtes cohérent
  • La cohérence entre vos objectifs et vos valeurs est primordiale pour vous.
  • Vous menez votre vie en accord avec un système de croyance qui vous est propre, et l’investissement responsable prend place dans ce système. Vous savez que les décisions prises par les grandes entreprises ont une incidence beaucoup plus grande que les vôtres. Par exemple, vous déplacer à vélo et utiliser des sacs réutilisables pour faire vos courses aura moins d’impact qu’investir l’argent de votre retraite pour influencer positivement le comportement d’une entreprise (à travers les différentes stratégies d’investissement responsable). Si vous êtes un investisseur moyen avec quelques actions, ou même quelques centaine d’actions, vous ne possédez pas d’une grande influence sur une société. Certaines personnes disent qu’elles dorment mieux la nuit en sachant que leurs choix d’investissement sont alignés avec leurs principes de vie, mais nous n’avons trouvé aucune étude scientifique pour appuyer cette affirmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>