L’investissement responsable (IR)

qu’est-ce  que c’est?

Pour lʼinvestisseur particulier, lʼinvestissement responsable consiste à faire des choix dʼinvestissements (par le biais dʼun gestionnaire de fonds ou par la sélection et la gestion dʼinvestissements individuels) à lʼaide desquels il souhaite contribuer à promouvoir lʼadoption par les entreprises de meilleures pratiques sur le plan social et environnemental. Au fil des années, plusieurs stratégies ont dʼailleurs été développées afin de lʼaider dans lʼatteinte de ces objectifs.

Pour certains investisseurs particuliers, lʼadoption de pratiques responsables par les entreprises (ex. une gestion plus pointue des risques environnementaux) permet un meilleur contrôle des risques financiers. Pour leur part, dʼautres investisseurs sont plutôt motivés par la perspective de pouvoir contribuer au développement économique, social et environnemental de la société.

Dans un cas comme dans lʼautre, que lʼon parle dʼinvestissement responsable (IR), dʼinvestissement durable, éthique, vert, ou encore dʼinvestissement à impact, lʼidée centrale consiste, autrement dit, à faire une différence avec son argent, tout en le faisant fructifier.

Video_Trigger



Informations utiles

 Le glossaire contient les définitions des termes, produits et organisations couramment utilisés dans le domaine de l’IR, auxquels il est fait référence sur le site Ethiquette.ca. Le glossaire n’est pas exhaustif. Par conséquent, vous êtes invités à nous faire part de toute recommandation concernant l’ajout de termes pertinents n’y figurant pas, en nous contactant par courriel à info@ethiquette.ca.

Puisqu’il n’y a rien de tel que l’expérience pour se construire une opinion juste et éclairée, cette section comporte quelques témoignages d’investisseurs responsables qui, espérons-le, sauront vous inspirer!

Mike Almeida, Conseiller à l’évaluation et à la recherche, Office des personnes handicapées du Québec

« Je compte prendre ma retraite relativement jeune alors à chaque année j’achète un REER. Je trouve par ailleurs important de préserver notre environnement du mieux possible. Comme beaucoup de mes concitoyens, je pose de petits gestes en ce sens à chaque jour. En 2009, j’ai contacté mon institution financière pour investir dans un produit financier éco-responsable. Je l’ai fait d’abord et avant tout pour l’environnement, mais je dois avouer que le rendement est excellent! Pour moi, l’investissement responsable, c’est un bon investissement! »

Vous êtes confus devant les nombreuses portes d’entrée vers l’IR? Vous avez de la difficulté à démêler les rôles des différents spécialistes offrant leurs services et conseils? Cette section vise précisément à différencier les différents types de conseillers financiers et vous permettre d’y voir plus clair!

Partenaires

Logo_Fr