L’investissement responsable (IR)

qu’est-ce  que c’est?

Pour lʼinvestisseur particulier, lʼinvestissement responsable consiste à faire des choix dʼinvestissements (par le biais dʼun gestionnaire de fonds ou par la sélection et la gestion dʼinvestissements individuels) à lʼaide desquels il souhaite contribuer à promouvoir lʼadoption par les entreprises de meilleures pratiques sur le plan social et environnemental. Au fil des années, plusieurs stratégies ont dʼailleurs été développées afin de lʼaider dans lʼatteinte de ces objectifs.

Pour certains investisseurs particuliers, lʼadoption de pratiques responsables par les entreprises (ex. une gestion plus pointue des risques environnementaux) permet un meilleur contrôle des risques financiers. Pour leur part, dʼautres investisseurs sont plutôt motivés par la perspective de pouvoir contribuer au développement économique, social et environnemental de la société.

Dans un cas comme dans lʼautre, que lʼon parle dʼinvestissement responsable (IR), dʼinvestissement durable, éthique, vert, ou encore dʼinvestissement à impact, lʼidée centrale consiste, autrement dit, à faire une différence avec son argent, tout en le faisant fructifier.

Video_Trigger



Informations utiles pour la période des REER

Un régime enregistré d’épargne-retraite, connu sous l’acronyme REER, est un régime d’épargne-retraite que vous mettez sur pied, pour ensuite l’enregistrer auprès de l’Agence du revenu du Canada, et auquel votre conjoint ou vous versez des cotisations. Les cotisations déductibles à un régime enregistré d’épargne-retraite peuvent être utilisées pour réduire les obligations fiscales d’un contribuable.

L’éventail de choix à votre disposition comprend: Fonds communs de placement, Fond négociés en bourse, Actions, Obligations et produits d’investissement à impact.

La plupart des conclusions des études tendent à indiquer que le rendement des produits d’investissement responsable est généralement équivalent à celui des investissements traditionnels ou le surpasse. Consultez notre section sur le rendement des produits d’investissement responsable pour avoir accès aux sommaires et références des études.

Les produits d’investissement à impact admissibles légalement à faire partie d’un REER ne sont pas tous facilement accessibles. Par exemple, la plupart des institutions financières ne traiteront pas les obligations axées sur les investissements à impact qui sont admissibles à faire partie d’un REER.

Solar Share a mis sur pied une trousse de directives sur la façon d’obtenir ses obligations dans le cadre d’un REER pourvu que le détenteur soit résident de l’Ontario. Bien que la trousse soit propre à son offre d’obligations, elle est certainement digne d’intérêt pour quiconque cherche à investir dans ce type de produit : http://www.solarbonds.ca/invest/solar-bonds-in-rrsps/sd-accounts

Partenaires

Logo_Fr