Ethiquette Présentation de l’équipe

Direction et rédaction

fdurif 

Fabien DURIF

Coordonnateur

« De tous les actes, le plus complet est celui de construire »
Paul Valéry

« L’investissement responsable est un des leviers les plus importants pour faire évoluer notre société, mais c’est un outil complexe à comprendre. En tant qu’universitaire et vulgarisateur de la consommation responsable, il me semble déterminant via la création d’Ethiquette.ca de favoriser l’adoption de l’investissement responsable auprès des citoyens canadiens. »

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon (B.A, M.A., France), Fabien Durif détient une M.SC en marketing d’HEC Montréal et un Ph.D. en administration du programme conjoint d’HEC Montréal, UQÀM, McGill et Concordia.

Professeur agrégé au département marketing de l’ESG UQAM depuis janvier 2012, il a été de 2007 à 2011 professeur à la Faculté d’Administration de l’Université de Sherbrooke. Spécialisé en gouvernance éthique et consommation responsable, il a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues et colloques internationaux.

Il dirige l’Observatoire de la consommation responsable et l’Équipe de recherche en consommation responsable (ESG UQAM)


bplant 

Brenda PLANT

Rédactrice en chef et développement des affaires

« La plus grande tragédie de nos vies est sans doute que même si la liberté est à la portée de tous, nous passons des années emprisonnés dans nos mêmes vieilles habitudes. »
Tara Brach

« Mon intérêt envers les investissements responsables s’est accentué en 1998 quand j’ai reçu un héritage. Je savais que je m’étais donnée comme mission dans la vie d’atténuer les injustices sociales et la dégradation environnementale, et j’ai refusé d’ignorer la façon dont mon argent allait être investi. Je me suis engagée rapidement dans le domaine des investissements responsables, étant fascinée par l’idée d’utiliser mes investissements pour réduire les injustices sociales et la dégradation environnementale. »

Reconnue par le journal Les Affaires (octobre 2009) comme l’une des 15 femmes appelées à favoriser le changement au Québec, Brenda Plant a mis sur pied un site Web axé sur la sensibilisation du public envers la consommation responsable qu’elle a baptisé Ethiquette, le Carrefoure de la consommation responsable, qui a été en service de 2005 à 2011.

Brenda Plant est associée Ellio qui se spécialise en développement durable et en investissement responsable. Auparavant, elle a travaillé pendant six ans dans le secteur communautaire en se penchant sur des questions telles la sécurité du revenu et les droits de la personne. Elle détient une maîtrise en sciences de la gestion avec spécialisation en gestion internationale de l’École des Hautes Études Commerciales à Montréal ainsi qu’un baccalauréat ès arts (B.A.) en sciences humaines et un baccalauréat en travail social de l’Université McGill.

Brenda Plant est membre de l’Association des professionnels en développement durable du Québec (APRODD) et l’une des signataires des principes des Nations Unies pour l’investissement responsable. Elle est bien connue dans le milieu universitaire (par exemple, en tant que membre du comité consultatif pour le programme de diplôme de deuxième cycle en gestion et en durabilité de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal et que conférencière à la faculté d’administration Desautels de l’Université McGill), ainsi que dans le milieu professionnel (à titre de consultante; de vice-présidente du conseil de Capital équitable, un fonds axé sur le développement du commerce équitable); et dans le milieu communautaire (membre du conseil et du comité d’investissement de la Fondation Béati; membre fondatrice de Cataléthique, un réseau de professionnels qui se consacrent à l’application des principes de responsabilité d’entreprise et de développement durable dans leurs pratiques; ancienne membre du conseil d’administration de l’Association investissement responsable du Canada et coprésidente du groupe d’investissement éthique).


0v7a5269-edithm-res-3 

Julien BENOÎT

Rédacteur adjoint

« Le faire est révélateur de l’être »
Jean-Paul Sartre

« Mon intérêt pour l’investissement responsable s’est développé récemment lorsque j’ai finalement pu mettre un peu d’argent de côté et penser à mes plans d’avenir. J’ai alors pris conscience que, si l’argent peut servir de bien funestes causes, elle peut aussi en servir de biens nobles »

Julien est diplômé d’un baccalauréat en Études politiques appliquées, d’un programme court en Management international et d’une maîtrise en administration publique, qui lui ont valu de nombreux prix d’excellence. Il s’est d’abord formé par le biais de plusieurs stages internationaux, notamment au Bureau international du travail (BIT), à Genève, et s’est impliqué au sein de multiples organisations, dont l’Association internationale de science politique, le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec et l’Institut du Nouveau-Monde.

Il cumule plusieurs années d’expérience dans l’analyse des politiques publiques locales, nationales et internationales. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux liés à l’investissement responsable, au développement durable, à l’énergie et à l’innovation urbaine. Au cours des dernières années, il a régulièrement travaillé à la rédaction d’articles et de documents portant sur ces questions, en plus d’être attitré à l’organisation d’évènements d’envergure dans les milieux académiques et d’affaires.


 

Conception et technologie

 hicham Laaouan photo 

Hicham LAAOUAN

Coordination et stratégie digitale

« Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même? Par la méditation, jamais, mais bien par l’action. »
Gandhi

L’investissement responsable pour moi est un levier de changement indéniables. Mais entre le dire et le faire est une autre question.  Ethiquette m’a permis de prendre conscience des différentes facettes et possibilités que mes actions et mes investissements peuvent prendre. Mais surtout que je ne suis pas le seul dans cette situation. Alors ma première action est de fournir mon expertise pour informer, éduquer et partager ce que j’ai appris dans les derniers mois.


rsaad 

Richard SAAD

Expert en création et en digital

« L’investissement Social est un devoir de tout citoyen responsable. Voilà mon engagement pour un meilleur lendemain. »

Je suis un expert en création et en digital possédant plus de 10 ans d’expérience. Après l’acquisition de Remarquable Communications, l’agence que j’ai fondé en 2008, je suis maintenant disponible pour partager mon expertise afin d’aider des nouveaux clients à faire croître leurs entreprises.

J’approche chaque problématique de façon unique et innovante. J’aide mes clients à atteindre leurs objectifs d’affaires en développant des solutions digitales sur mesure et multidimensionnelles qui créent un réel engagement mesurable auprès du public cible. Aujourd’hui, il est essentiel de rester à l’affut des tendances et des innovations digitales. Je m’assure d’anticiper les tendances des consommateurs dans l’élaboration et l’exécution des stratégies de marketing que je développe pour mes clients.

J’ai obtenu une maitrise en marketing de l’Université Laval. Mes recherches sur les nouveaux médias et le marketing digital m’ont démarquées. Je possède aussi un baccalauréat en art et publicité de l’Université de Montréal de même qu’un diplôme en design graphique et multimédia de l’International Academy of Design.


DSC00862

Aron BLACK

Producteur Web et développeur

Aron Black est un producteur web indépendant. Son talent pour voir les solutions et l’ensemble du site permet de faire évoluer le projet à de nouvelles profondeurs et hauteurs. Il a travaillé avec des marques à la fois petits et grands pour offrir des solutions technologiques qui ne compromettent pas la créativité d’un projet. Son expertise en web a été bâti à partir du sol, que ce soit en tant que principal intégrateur, un chef de projet ou le producteur web. Visitez www.aronblack.com


raoul 

Raoul Lebon TONYE

Auteur – Réalisateur

Pluriculturalité – Partage – Authenticité

Depuis tout petit, je suis passionné par la mythologie, mais c’est peu après mes études en sciences économiques à l’université de Douala que je découvre l’Œuvre de Joseph Campbell. L’impact que ça aura sur moi sera fondamental. C’est en lisant le livre  »Le héros aux mille et un visages » de Campbell, que je réalise ma passion pour l’écriture cinématographique et pour le cinéma réalité en particulier. Ma quête à moi commença ce jour. Car c’est le jour où j’entrepris de comprendre l’humain, ses émotions et parfaire ma façon d’écrire et de raconter les histoires grâce à l’image et le son.

Je m’appelle Raoul Lebon Tonye, je suis réalisateur de films multiplateformes. Je suis aussi le fondateur de New Bell Records une compagnie de production audiovisuelle basée à Montréal depuis 2010. En 2013 j’ai été lauréat de la bourse STA (Soutien au Travail Autonome) qui m’a permis de me consacrer d’avantage à mon activité professionnelle.

Parmi les projets de grande envergure sur lesquels j’ai travaillé en production TV et WEB au Québec, je mentionnerais: Le Québec, une histoire de famille, saison II, documentaire historique de 82 épisodes de 2 minutes, coproduit par Marie-France Bazzo et Julie Snyder, diffusé sur TVA, LCN et leur site WEB.


François Salvert - Expert Analytique Digitale 

François Salvert

Expert en Analytique Digitale

La connaissance est la source de meilleurs choix.
Les investissements vivront une transformation comme d’autres secteurs, par exemple, les choix de produits alimentaires en fonction de leur provenance ou le choix de véhicule en fonction de la consommation. Cette transformation, aidée de ce site, sera propulsée par le désir des consommateurs de mieux connaitre ce qu’ils consomment et ainsi choisir comment faire travailler leur argent.

Oeuvrant dans le domaine de la performance Web depuis 2002, j’ai eu la chance de travailler sur différents types de site avec des clientèles différentes. Mon rôle est d’accompagner les équipes marketing en mesurant les impacts de leurs initiatives.


Bénévoles

Nous remercions tous les bénévoles d’avoir généreusement donné de leur temps pour aider à construire Ethiquette malgré un budget restreint.

Bénévoles en traduction

  • Joani Tannenbaum
  • Sepideh Anvar
  • Stephen Jones
  • Natalia Osorio

Bénévoles en recherche