Agir Comment bien me préparer?

Cette section vous permettra de vous préparer au mieux à l’entretien avec votre conseiller financier, au cours duquel vous lui ferez part de votre projet d’investissement responsable. (Pour des raisons de facilité, le terme de conseiller financier utilisé dans ce document englobe à la fois les courtiers en valeur mobilière, les conseillers en sécurité financière, les courtiers en fonds commun de placement et les planificateurs financiers.)

Sachez que le rôle de votre conseiller financier est de prendre en compte votre perception face au risque et vos attentes de retour sur investissement pour définir le type de produit financier le plus approprié à votre profil. La plupart du temps, il ne tiendra pas compte de vos valeurs éthiques dans ce choix. Il est d’ailleurs fort probable que sa formation sur l’investissement responsable soit limitée.

De ce fait, il est important de bien choisir celui ou celle qui vous conseillera, en optant soit pour un conseiller spécialisé dans l’investissement responsable, soit en vous préparant à former vous-même votre conseiller habituel sur ces notions.

Voici les étapes à suivre…

Étape 1 – Trouver un conseiller financier fiable

Avant de chercher un conseiller financier, identifiez dʼabord vos besoins.  Souhaitez-vous rencontrer:

  1. un intermédiaire qui vous permettra dʼacheter un produit dʼinvestissement responsable que vous aurez déjà choisi vousmême,
  2. un conseiller qui fasse les recherches pour vous et émette des recommandations dʼachat de titres ou de fonds commun de placement, ou encore
  3. quelquʼun qui puisse vous aider sur tous les aspects financiers des prochaines années ?

Selon les réponses à ces questions, vous rechercherez plutôt :

  1. un conseiller en sécurité financière,
  2. un courtier en valeur mobilière,
  3. un courtier en fonds commun de placement ou encore,
  4. un planificateur financier.

Vous trouverez les définitions, rôles et responsabilités de chacun de ces types dʼintermédiaire dans la section « Qui dois-je contacter ? ».  Une fois vos besoins identifiés, les choix suivant sʼoffrent à vous :

Choix # 1

Contacter votre caisse ou votre succursale bancaire et demander à rencontrer un conseiller financier. Généralement, la plupart des conseillers financiers qui travaillent dans une institution bancaire ne vous recommanderont pas lʼensemble des produits dʼIR disponibles sur le marché. Ils vous proposeront en priorité des produits conçus par la banque elle-même. La bonne nouvelle, cʼest que la grande majorité des institutions bancaires proposent désormais au moins un fonds dʼIR à leurs clients.

L’information relative à l’investissement responsable des diverses institutions financières canadiennes vous aidera à choisir celles qui répondent le mieux à vos besoins. Cliquez pour découvrir comment les institutions s’engagent pour l’investissement responsable.

Choix # 2

Consulter le répertoire des conseillers financiers de votre province. Ces professionnels ont un intérêt et des connaissances avancées en matière dʼIR.  Vous pourrez ainsi plus facilement aborder ce sujet avec eux. Certains ont également obtenu une certification IR, telle que celle de lʼAssociation Investissement Responsable (AIR), Responsible Investment Advisor Certification (RIAC) (conseiller en investissement responsable). Dʼautres, encore, ont suivi le programme dʼagrément professionnel en placements durables (PAPPD) de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.

Vous avez trouvé un conseiller financier ? Évaluez maintenant ses connaissances !

Étape 2 – Évaluer les connaissances en investissement responsable de votre conseiller

Entretien préalable – Avant toute chose, un entretien préalable avec le conseiller sélectionné est fortement recommandé. Cela devrait vous permettre de connaître ses tarifs, les produits financiers quʼil offre, et de savoir si vous vous sentez à lʼaise avec lui, sʼil vous parait compétent et digne de confiance.

Votre conseiller financier doit être en phase avec vos préoccupations éthiques afin dʼen tenir compte dans ses propositions de placement. Dès le début de votre entretien, vous devriez donc lui indiquer que vous souhaitez intégrer une composante éthique, sociale ou environnementale à votre investissement et que vous aimeriez discuter avec lui des produits dʼinvestissement responsable.

Si votre conseiller vous semble à lʼaise avec la notion dʼinvestissement responsable et vous propose de vous présenter les différents types de produits disponibles, vous devez alors Déterminer votre profil dʼinvestisseur ! (insérer ici le lien). Dans le cas contraire, passez à la section Mon conseiller financier ne me recommande pas lʼinvestissement responsable

Étape 3 – Déterminer votre profil dʼinvestisseur et vos valeurs

Votre profil dʼinvestisseur – Celui-ci dépendra de votre acceptation à prendre plus de risque pour obtenir un rendement supérieur, de votre connaissance des produits financiers et du fonctionnement des marchés financiers ainsi que de vos objectifs dʼinvestissement. Généralement, vous serez considéré comme un investisseur prudent, modéré ou audacieux.

Mettre de lʼavant vos valeurs – Lors du premier rendez-vous, indiquez à votre conseiller financier lʼimportance que vous souhaitez accordez à vos valeurs dans vos choix de placements.  Par exemple, vous pouvez être plutôt préoccupé par des questions sociales (ex. alimentation, droits de lʼhomme, conditions de travail), des questions de responsabilité (ex. transparence, lutte contre la corruption, rémunération des dirigeants) ou des problématiques liées à lʼenvironnement (ex. accès aux ressources naturelles, changement climatique, sécurité énergétique, pollution).

La stratégie – Vous pouvez également indiquer à votre conseiller que votre investissement doit avoir un impact direct sur la communauté (investissement à impact) ou auprès des dirigeants dʼentreprise (stratégie dʼengagement), ou encore que vous souhaitez éviter dʼinvestir dans certains secteurs dʼactivité (exclusion).

Quel que soit votre profil et vos valeurs, sachez quʼune solution dʼinvestissement responsable existe pour vous.

Vous avez défini votre profil avec lʼaide de votre conseiller ? Vous devez maintenant définir les produits d’investissement responsable qui lui correspondent !

Étape 4 – Définir les produits dʼinvestissement responsable

Sur la base de votre profil de risque et de vos valeurs, votre conseiller financier vous proposera dʼinvestir dans un certain nombre de placements financiers responsables. Il est le plus habilité à élaborer cette solution.

Vous serez cependant mieux préparé pour valider la solution dʼinvestissement proposée si vous avez une bonne compréhension des différentes stratégies et des types de produits d’investissement responsable offerts sur le marché. Vous trouverez une description détaillée dans la section Stratégie de notre site.

Pertinence des produits offerts – Afin de valider la pertinence des propositions dʼinvestissement responsable de votre conseiller, voilà quelques questions importantes à lui poser :

  • En quoi ces produits financiers sont-ils adaptés à mon profil dʼinvestisseur et à mon horizon de placement? Quelle est la liquidité de ces placements?
  • Ces placements cadrent-t-il avec mes valeurs et mes préoccupations?
  • Quels sont les investissements initiaux et mensuels minimaux?
  • Le placement est-il garanti ou assorti dʼun capital garanti?
  • Quel est le rendement passé du fonds proposé par rapport aux indices de référence comme le S&P/TSX Total Return?
  • Quel est le ratio des frais de gestion? Y a-t-il des frais dʼacquisition ou de sortie (frais différés)? Y-a-t-il des frais de performance en cas dʼatteinte des objectifs de rendement?

Si la solution proposée est un investissement responsable :

  • Les gestionnaires du fonds sont-ils engagés à discuter avec les entreprises dans lesquelles ils investissent afin de les amener à améliorer leurs pratiques environnementales et sociales?
  • Quelle est la politique du fonds en matière de vote aux assemblées générales et comment ont-ils exercé ces droits lʼannée dernière? (les fonds ont notamment lʼobligation de vous fournir leur dossier de vote par procuration)
  • Le fonds proposé est-il transparent à lʼégard des discussions engagées avec les entreprises?
  • Le fonds proposé investit-il dans les communautés locales ou comporte-t-il un volet d’investissement d’impact?
  • À quelle fréquence le gérant communique-t-il sur lʼétat de situation du fonds ? Quels sont les canaux de communication utilisés?
  • Comment me tiendrez-vous au courant des répercussions sur les plans social, environnemental et financier ou sur le rendement de mes placements?

Vous pouvez également demander à consulter lʼaperçu du fonds. Celui-ci vous donne des renseignements de base sur le fonds, sur les frais que vous devrez payer, sur la rémunération du courtier et sur vos droits (voir un exemple sur le site de lʼAutorité des marchés financiers (AMF)).  Enfin, pour plus de renseignements sur lʼémetteur et les titres mis en vente, vous pouvez également consulter le prospectus du fonds.