Agir Comment bien me préparer? Définir les produits d’investissement responsable

Sur la base de votre profil de risque et de vos valeurs, votre conseiller financier vous proposera d’investir dans un certain nombre de placements financiers responsables. Il est le plus habilité à élaborer cette solution.

Vous serez cependant mieux préparé pour valider la solution d’investissement proposée si vous avez une bonne compréhension des différentes stratégies et des types de produits IR offerts sur le marché. Vous trouverez une description détaillée dans la section Stratégie (insérer lien ici) de notre site.

Pertinence des produits offerts – Afin de valider la pertinence des propositions d’IR de votre conseiller, voilà quelques questions importantes à lui poser :

      En quoi ces produits financiers sont-ils adaptés à mon profil d’investisseur et à mon horizon de placement? Quelle est la liquidité de ces placements?

Ces placements cadrent-t-il avec mes valeurs et mes préoccupations?

Quels sont les investissements initiaux et mensuels minimaux?

Le placement est-il garanti ou assorti d’un capital garanti?

Quel est le rendement passé du fonds proposé par rapport aux indices de référence comme le S&P/TSX Total Return?

Quel est le ratio des frais de gestion? Y a-t-il des frais d’acquisition ou de sortie (frais différés)? Y-a-t-il des frais de performance en cas d’atteinte des objectifs de rendement?

Si la solution proposée est un IR :

      Les gestionnaires du fonds sont-ils engagés à discuter avec les entreprises dans lesquelles ils investissent afin de les amener à améliorer leurs pratiques environnementales et sociales?

Quelle est la politique du fonds en matière de vote aux assemblées générales et comment ont-ils exercé ces droits l’année dernière? (les fonds ont notamment l’obligation de vous fournir leur dossier de vote par procuration)

Le fonds proposé est-il transparent à l’égard des discussions engagées avec les entreprises?

Le fonds proposé investit-il dans les communautés locales ou comporte-t-il un volet d’investissement d’impact?

À quelle fréquence le gérant communique-t-il sur l’état de situation du fonds ? Quels sont les canaux de communication utilisés?

Comment me tiendrez-vous au courant des répercussions sur le plan social, environnemental et financier ou sur le rendement de mes placements?

Vous pouvez également demander à consulter l’aperçu du fonds. Celui-ci vous donne des renseignements de base sur le fonds, sur les frais que vous devrez payer, sur la rémunération du courtier et sur vos droits (voir un exemple sur le site de l’AMF http://www.lautorite.qc.ca/fr/apercu-du-fonds-conso.html). Enfin, pour plus de renseignements sur l’émetteur et les titres mis en vente, vous pouvez également consulter le prospectus du fonds.