Agir Comment bien me préparer? Trouver un conseiller financier fiable

Vous investissez pour la première fois et avez déjà un conseiller financier ! Évaluez maintenant ses connaissances (insérer ici lien vers étape 2) !

Avant de chercher un conseiller financier, identifiez d’abord vos besoins. Souhaitez-vous rencontrer 1) un intermédiaire qui vous permettra d’acheter un produit d’IR que vous aurez déjà choisi vous-même, 2) un conseiller qui fasse les recherches pour vous et émette des recommandations d’achat de titres ou de fonds communs de placement, ou encore 3) quelqu’un qui puisse vous aider sur tous les aspects financiers des prochaines années ?

Selon les réponses à ces questions, vous rechercherez plutôt 1) un conseiller en sécurité financière, 2) un courtier en valeur mobilière, 3) un courtier en fonds commun de placement ou encore 4) un planificateur financier. Vous trouverez les définitions, rôles et responsabilités de chacun de ces types d’intermédiaire dans la section « Qui dois-je contacter ? » (Insérer lien ici).

Une fois vos besoins identifiés, les choix suivant s’offrent à vous :

Choix # 1

Consulter la liste des conseillers financiers de votre province répertoriés par Ethiquette (insérer lien ici). Ces professionnels ont un intérêt et des connaissances avancées en matière d’IR. Vous pourrez ainsi plus facilement aborder ce sujet avec eux. Certains ont également obtenu une certification IR, telle que celle de l’Association Investissement Responsable (AIR), Responsible Investment Advisor Certification (RIAC) (conseiller en IR). D’autres, encore, ont suivi le programme d’agrément professionnel en placements durables (PAPPD) de l’École de gestion JohnMolson de l’Université Concordia.

Choix # 2

Contacter votre caisse ou votre succursale bancaire et demander à rencontrer un conseiller financier. Généralement, la plupart des conseillers financiers qui travaillent dans une institution bancaire ne vous recommanderont pas l’ensemble des produits d’IR disponibles sur le marché. Ils vous proposeront en priorité des produits conçus par la banque elle-même. La bonne nouvelle, c’est que la grande majorité des institutions bancaires proposent désormais au moins un fonds d’IR à leurs clients.

Vous avez trouvé un conseiller financier ? Évaluez maintenant ses connaissances !