– Communiqué de presse –

 

Ethiquette lance sa campagne

« Le vrai visage de l’investissement responsable »

Montréal, le jeudi 7 avril 2016 – Ethiquette, la plateforme d’éducation sur l’investissement durable, responsable et à impact au Québec et au Canada lance aujourd’hui sa campagne « Le vrai visage de l’investissement responsable ». La campagne vise à surmonter les barrières qui freinent les investisseurs particuliers à adopter des pratiques d’investissement plus durables.

Pourquoi cette campagne ?

« Difficile de ne pas être interpellé par des récits transparents et honnêtes ! », soutien Brenda Plant, cofondatrice et rédactrice en chef d’Ethiquette. « Pour Ethiquette, c’est une occasion d’intriguer et d’inspirer les investisseurs individuels tout en stimulant une plus grande confiance et une ouverture envers les produits, services et industries de l’investissement responsable. C’est aussi l’occasion pour les professionnels de cette industrie de démontrer aux investisseurs individuels de quelle manière leur discours et leurs actions concordent (s’il y a lieu) ».

Même si l’investissement responsable est en progression partout dans le monde et que les impacts de ces choix financiers plus durables sont de plus en plus perceptibles, les particuliers, notamment au Québec et au Canada, hésitent encore.

Le Baromètre de la consommation responsable au Québec révèle, année après année, que les Québécois adoptent plusieurs types de comportements de consommation écoresponsable, bien que les pratiques d’investissement écoresponsable soient toujours peu nombreuses. Selon l’étude « Les Québécois et l’investissement socialement responsable : portrait 2014 », réalisée par l’Observatoire ESG de la consommation responsable, le développement limité de l’ISR s’explique notamment par un manque de notoriété de ce type d’épargne (56,9 % des répondants n’avaient jamais entendu parler d’ISR) et un manque de confiance envers l’information fournie (42,9 % des répondants).

Or, les Québécois sont prêts à changer leur comportement d’épargne. En 2015, 76,1% des personnes interrogées étaient d’accord pour dire qu’elles sont à « la recherche de produits plus en lien avec [leurs] convictions et valeurs ». Il s’agit d’un élément particulièrement important et encourageant, puisqu’il est régulièrement cité comme facteur de motivation par les personnes souhaitant opter pour des solutions de placement responsables. N’oublions pas que le secteur financier offre aussi la possibilité de « consommer » de manière responsable.

Cette campagne se veut un moyen de mieux faire connaître l’investissement responsable, briser le manque de confiance et inspirer d’autres investisseurs à concevoir leurs pratiques d’investissement comme un prolongement de leurs valeurs et de leurs habitudes de consommation responsable.

Une compagnie est une aventure humaine; elle devrait se lire comme un roman et non comme un tableau Excel  – Christophe Goffoz (Président, Divergent Capital)

Pour moi, l’investissement responsable, c’est une façon d’agir au début du cycle plutôt qu’à la fin – Dr. Geneviève Ferdais (médecin)

Tout le mois d’avril, Ethiquette partagera les histoires et les visages d’investisseurs ayant adopté des pratiques d’investissement plus durables. À travers sa campagne « Le vrai visage de l’investissement responsable», ethiquette.ca invite les Québécois et les Canadiens à partager leur propre histoire d’investissement responsable, en expliquant pourquoi et comment  ils ont su intégrer les valeurs sociales et environnementales à leur portefeuille. Les difficultés et déceptions sont également les bienvenues, puisqu’elles font tout autant partie de la réalité.

Les témoignages peuvent être transmis en ligne sur le site d’Ethiquette à l’adresse suivante: http://www.ethiquette.ca/agir/temoignages/partagez-votre-temoignages-avec-nous/

Qu’est-ce que l’investissement responsable ?

Lʼinvestissement responsable consiste à faire des choix d’investissements (par le biais dʼun gestionnaire de fonds ou par la sélection et la gestion dʼinvestissements individuels) à lʼaide desquels on souhaite contribuer à promouvoir lʼadoption par les entreprises de meilleures pratiques sur le plan social et environnemental. Que lʼon parle dʼinvestissement responsable (IR), d’investissement socialement responsable (ISR), dʼinvestissement durable, éthique, vert, ou encore dʼinvestissement à impact, lʼidée centrale consiste, autrement dit, à faire une différence avec son argent, tout en le faisant fructifier.

Quels sont les freins à l’investissement responsable?

La plupart des investisseurs ou conseillers financiers qui hésitent à opter pour des produits d’investissement plus durables partagent un certain nombre de caractéristiques, dont un manque de connaissance de ce qu’est l’ISR, une incertitude quant aux rendements de ce type de produits par rapport aux placements conventionnels, une méfiance quant aux impacts environnementaux et sociaux réels des produits offerts, etc. De plus, bon nombre d’investisseurs à priori intéressés par ce type de produits se butent bien souvent à une offre limitée (ex. difficulté à trouver un fonds de placement qui exclue les entreprises œuvrant dans les énergies fossiles) ou encore à un conseiller financier qui manque d’intérêt ou de connaissance sur ces produits.

À propos d’Ethiquette

Ethiquette® est une plateforme Web indépendante développée et gérée par l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQÀM) et Ellio. Officiellement lancée au mois de septembre 2014 lors de la Conférence mondiale des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI), elle propose une lecture originale et interactive de l’investissement responsable sous toutes ses formes. Véritable carrefour de dialogue et de partage d’information pour tous les acteurs de l’investissement responsable au Québec et au Canada (organisations, OSBL, médias et gouvernements), Ethiquette® vise d’abord à aider les investisseurs particuliers dans leurs démarches d’investissement responsable. En tant que plateforme universitaire, elle garantit l’indépendance des informations et des conseils qui y sont relayés.

 

Brenda Plant sera disponible pour des entrevues ce jeudi dès 13h.

 

Source :

Julien Benoît, chargé des communications
Service des communications
Tél. : 514-449-5101
Courriel : julien.benoit10@gmail.com