Centre de ressources Régime enregistré d’épargne-retraite axé sur l’investissement responsable

Un régime enregistré d’épargne-retraite, connu sous l’acronyme REER, est un régime d’épargne-retraite que vous mettez sur pied, pour ensuite l’enregistrer auprès de l’Agence du revenu du Canada, et auquel votre conjoint ou vous versez des cotisations. Les cotisations déductibles à un régime enregistré d’épargne-retraite peuvent être utilisées pour réduire les obligations fiscales d’un contribuable.

Le revenu gagné par l’entremise d’un régime enregistré d’épargne-retraite est exempt d’impôts aussi longtemps que les fonds demeurent dans le régime. Vous devez généralement payer des impôts quand vous recevez un paiement du régime. Dans cette section, vous apprendrez comment rendre votre régime enregistré d’épargne-retraite plus responsable.

La plupart des renseignements sur les régimes enregistrés d’épargne-retraite apparaissant dans cette section s’appliquent aussi à d’autres régimes enregistrés tels les régimes enregistrés d’épargne-études (REÉÉ).

Quels produits axés sur l’investissement responsable sont admissible aux régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)?

Vos options sont les suivantes (chaque lien hypertexte à une explication complète du produit, les stratégies d’investissement responsable qui appliquent, ainsi qu’un lien vers une liste de produits axés sur l’investissement responsable disponible dans ce type de produit).

Fonds communs de placement

Fonds négociés en bourse

Actions

Obligations

Fonds d’investissement à impact

 

Quel rendement offrent les régimes enregistrés d’épargne-retraite axés sur l’investissement responsable?

Plusieurs études se sont penchées sur la question du rendement des produits d’investissement responsable. La plupart des conclusions de ces études tendent à indiquer que le rendement des produits d’investissement responsable est généralement équivalent à celui des investissements traditionnels ou le surpasse. Consultez notre section sur le rendement des produits d’investissement responsable pour avoir accès aux sommaires et références des études.

Dans cette section, nous examinerons les rendements sur capital investi de chaque type de produit de régime enregistré d’épargne-retraite axé sur l’investissement responsable :

Fonds communs de placement

L’Association pour l’investissement responsable (AIR) produit des rapports trimestriels sur le rendement des fonds communs de placement. À la lecture de ces rapports, on constate que les fonds communs de placement axés sur les actions canadiennes, les valeurs canadiennes à revenu fixe, les actions mondiales ou les actions américaines affichent généralement un rendement supérieur à celui des fonds communs de placement réguliers dans leurs catégories d’investissement respectives. Les rapports révèlent en effet que chaque grande catégorie d’investissement comprend certains fonds communs de placement axés sur l’investissement responsable affichant un rendement plus faible alors que d’autres offrent un rendement très élevé.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter les tableaux de rendement de fonds communs de placement émis par l’AIR :

http://riacanada.ca/ri-funds-quarterly/

Quels sont les coûts inhérents aux fonds communs de placement?

Les frais inhérents à ces fonds auront une incidence sur vos rendements. Aucune étude exhaustive n’a été encore menée afin de comparer les coûts des fonds communs de placement axés sur l’investissement responsable à ceux perçus par d’autres fonds communs de placement.

Tous les fonds communs de placement comportent un ratio des frais de gestion (RFG). Le RFG comprend les frais de gestion (payés au gestionnaire du fonds commun de placement), les frais d’exploitation quotidiens du fonds (frais juridiques, coûts d’évaluation du fonds, coûts d’envoi de prospectus par la poste, etc.), ainsi que les frais de rémunération du conseiller.

Les frais de rémunération du conseiller compris dans le RFG peuvent être payés au conseiller de différentes façons. Les frais d’achat, les frais de rachat ou les fonds sans frais pour les clients qui ont des comptes où sont perçus des frais sont les méthodes les plus courantes. La différence entre les frais d’achat et les frais de rachat est que les frais de rachat font l’objet de pénalités de rachat anticipé alors que les frais d’achat peuvent exiger de payer une commission supplémentaire au conseiller.

Les coûts de négociation sont aussi considérés séparément et dépendent du roulement engendré par un fonds durant une année donnée. La plupart des fonds axés sur l’investissement responsable sont des produits d’investissement à long terme et tendent à ne pas engendrer des coûts de négociation importants.

N’oubliez pas que même si vous n’assumez pas ces frais directement, ils ont une incidence sur vous parce qu’ils réduisent le rendement de l’ensemble de votre fonds. Ne manquez pas de vous renseigner sur tous les frais applicables auprès de votre conseiller.

Fonds négociés en bourse

Le fonds d’actions canadiennes négocié en bourse fondé sur l’indice social Jantzi iShares (XEN) s’est comporté de façon comparable aux fonds négociés en bourse fondés sur l’indice S&P TSX 60 iShares (XIU). Bien que l’indice social Jantzi ait dépassé l’indice S&P TSX 60 depuis son lancement en 2000, son rendement ne se reflète pas complètement dans le rendement du fonds négocié en bourse créé pour reproduire l’indice.

iShares a inclus l’indice XIU dans sa série à coûts très peu élevés où est perçu un ratio des frais de gestion (RFG) de 0,15 %. En comparaison, le ratio des frais de gestion (RFG) de l’indice XEN s’élève à 0,55 %, ce qui offre à l’indice XIU un avantage sur le plan du rendement en dollars réels.

Sur le marché américain, il est difficile d’arriver à des conclusions générales sur le rendement des fonds négociés en bourse axés sur l’investissement responsable en raison de leur ampleur et de leur quantité. Il est important de mettre en œuvre une stratégie diligente pour évaluer le rendement, les risques et les coûts des fonds négociés en bourse ainsi le bien-fondé de ces fonds relativement à vos objectifs financiers et à l’ensemble de votre portefeuille.

Vous trouverez des renseignements sur le rendement et les frais des fonds négociés en bourse axés sur l’investissement responsable en consultant des sites Web tels Morningstar et Globefund. Utilisez le tableau sur les fonds négociés en bourse axés sur l’investissement responsable produit par Ethiquette afin de reconnaître les fonds négociés en bourse axés sur l’investissement responsable et de les vérifier individuellement.

Actions

Selon une étude menée en 2012 par Deutsche Bank, les sociétés dont les classements de performance relativement aux normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) étaient élevés affichaient moins de risque que leurs homologues. L’étude a aussi révélé que, dans 89 % des cas examinés, les sociétés dont les classements de performance relativement aux normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) étaient élevés offraient un rendement du marché supérieur à celui de leurs homologues à moyen et long termes. Ces conclusions indiquent une forte corrélation entre une performance solide sur le plan des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et des actions aux rendements du marché ajustés au risque et plus élevés.

Le désinvestissement dans les entreprises oeuvrant dans le secteur des combustibles fossiles est un sujet de plus en plus courant au sein de la communauté de l’investissement responsable. On retrouve plusieurs opinions et stratégies concrètes sur la façon d’aborder le désinvestissement dans le secteur des combustibles fossiles ou l’investissement responsable dans ce type de combustibles. Les investissements dans les combustibles fossiles vont au-delà de l’éthique. En effet, ils exigent de plus en plus de démarches en vue d’assurer la prudence financière et d’atténuer le niveau de risque. Le choix d’une stratégie d’investissement dans les combustibles fossiles exige que vous évaluiez vos valeurs et l’impact que la mise en œuvre de cette stratégie aura sur votre portefeuille et sur votre avenir.

Obligations

Les obligations sont évaluées selon la qualité du crédit. Les sociétés dont les classements de performance relativement aux normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont élevés ont tendance à afficher moins de risque que leurs homologues (consultez la référence à l’étude menée par Deutsche Bank à la section «  Actions  » ci-dessus). Cela se reflète par une meilleure cote de crédit.

Produits d’investissement à impact

Les rendements des produits d’investissement à impact varient beaucoup. Certains offrent des avantages fiscaux qui doivent aussi être considérés. Encore une fois, ces décisions devraient se prendre cas par cas avec l’aide d’un conseiller financier de confiance.

– Pour en savoir plus: http://www.ethiquette.ca/agir/comment-avoir-acces-a-plus-de-produits-dinvestissement-a-impact-admissibles-au-reer/