Fonds communs de placement admissibles au REER

Plus de 60 fonds communs de placement axés sur l’investissement responsable sont actuellement à la disposition des investisseurs particuliers au Canada par l’entremise d’institutions financières, de cabinets de gestion d’actifs, de conseillers indépendants et de dépôts auprès des coopératives de crédit.

Les fonds communs de placement axés sur l’investissement responsable s’appuient généralement sur une ou plusieurs des stratégies suivantes : l’approche d’exclusion, la stratégie privilégiant les meilleures entreprises dans leur secteuret la technique utilisée en vue de susciter l’engagement des actionnaires. Il existe actuellement un fonds commun de placement axé sur la durabilité au Canada (qui se qualifie comme un investissement à impact) et certains fonds qui consacrent une petite partie de l’argent du fonds au microcrédit (une forme de stratégie d’investissement à impact).

Vous souhaitez connaître les noms des sociétés détenues dans les différents fonds communs de placement? Les 10 ou 25 entreprises dont les actions composent principalement les portefeuilles des fonds se trouvent sur des sites Web d’investissement tels Globe Investor ou Morningstar, ainsi que sur les sites Web des sociétés faisant partie des fonds communs de placement. Une liste complète des entreprises dont les actions composent les portefeuilles se trouve dans les états financiers annuels ou semiannuels publiés sur les sites Web des sociétés faisant partie des fonds communs de placement. Il se peut que vous deviez faire un peu de recherches, principalement dans la section juridique ou réglementaire de ces documents.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines des sociétés comprises dans un fonds, vérifiez si le fonds suscite l’engagement de ces sociétés envers des problèmes qui vous préoccupent avant de rejeter un fonds complètement. Solliciter la transformation au sein des composantes d’un fonds peut s’avérer un outil puissant pour engendrer des changements positifs. Des explications sur les stratégies suscitant l’engagement apparaissent sur le site Web du fonds commun de placement. Vous pouvez aussi consulter SHARE (Shareholder Association for Research and Education) pour obtenir une liste des résolutions qui ont été soumises auprès de sociétés dans le cadre du processus d’engagement des actionnaires.

Pour obtenir une liste de sociétés axées sur les fonds communs de placement responsables qui sont admissibles au régime enregistré d’épargne-retraite, cliquez sur ce lien : http://www.ethiquette.ca/wp-content/uploads/2015/06/Tableau_2015_FC_Placement_Fr.pdf