Fonds négocié en bourse admissibles au REER

Un fonds négocié en bourse est un fonds d’investissement qui est négocié sur une bourse de valeurs mobilières. Tout comme les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse regroupent des valeurs mobilières afin d’offrir aux investisseurs des portefeuilles diversifiés. Cependant, ils se distinguent l’un de l’autre de plusieurs façons. Les fonds négociés en bourse tendent à être moins coûteux que les fonds communs de placement en raison de coûts de transaction et de coûts indirects moins élevés. Plusieurs personnes perçoivent les fonds négociés en bourse comme des investissements passifs qui reproduisent un indice. Il y a toutefois de plus en plus de fonds négociés en bourse dont les gestionnaires de portefeuille prennent des décisions en vue de faire des investissements actifs.

Les fonds négociés en bourse axés sur l’investissement responsable s’appuient sur la stratégie privilégiant les meilleures entreprises dans leur secteur et font parfois appel à l’approche d’exclusion.

Pour ce qui est des fonds d’actions négociés en bourse, le seul fonds d’actions canadiennes négocié en bourse axé sur l’investissement responsable est le fonds négocié en bourse fondé sur l’indice social Jantzi, Jantzi iShares (XEN). Toutefois, il se peut que vous déteniez dans votre REER des fonds négociés en bourse axés sur les technologies et les énergies propres qui sont négociés sur le marché américain. Voici un lien à un article offrant des commentaires à ce sujet et une liste de fonds négociés en bourse axés sur l’environnement : http://www.nasdaq.com/article/a-beginners-guide-to-alternative-energy-etfs-etf-news-and-commentary-cm326049

Un conseil pratique : Si vous décidez d’acheter des fonds négociés en bourse établis aux États-Unis, n’oubliez pas que votre achat sera en dollars américains et que vous assumerez donc un risque de change étranger.

Aucun fonds négocié en bourse axé sur les obligations n’est offert à titre de produit d’investissement responsable. Cependant, les obligations d’État et d’entreprise sont admissibles à faire partie d’un REER. Les obligations des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral peuvent se qualifier à titre de produits d’investissement responsable.

Pour ce qui est des obligations d’entreprise, si vous ne souhaitez pas voir les actions d’une société donnée dans votre fonds d’actions négocié en bourse ou dans votre portefeuille en général, vous ne voudrez pas que les obligations de ces sociétés fassent partie de votre fonds négocié en bourse axé sur les obligations. Tous les fonds négociés en bourse indiquent leur composition quotidiennement dans leur site Web et il est donc facile de déterminer ce que comprend chaque fonds.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir des renseignements sur plusieurs fonds négociés en bourse axés sur l’investissement responsable et admissibles à faire partie d’un REER : http://www.ethiquette.ca/wp-content/uploads/2014/09/Exchange_Traded_Funds.pdf