Centre de ressources Saviez-vous que…

Rendement

Saviez-vous qu’en tant qu’investisseur responsable, vous profitez d’un rendement tout aussi performant que celui d’un investissement traditionnel.

La première question que se pose tout investisseur est la suivante : mon investissement sera-t-il rentable? La question est légitime, car tout investissement se fait avec l’objectif d’accroître son capital, et ce, que l’on choisisse d’investir de façon responsable ou non.

Afin de répondre à cette question, un nombre grandissant d’études a été mené au cours de la dernière décennie, dont les conclusions tendent à confirmer que l’IR ne diminue pas le rendement, au contraire. Comme le souligne le Forum pour l’investissement responsable aux États-Unis (USSIF), il est ainsi de plus en plus évident que « les investisseurs responsables n’ont pas à payer davantage afin d’aligner leurs investissements avec leurs valeurs, ou afin d’éviter les entreprises ayant des pratiques répréhensibles sur les plans environnemental, social et de gouvernance »1.

Qu’elles soient produites par des organisations internationales, des institutions académiques, publiques ou financières, par des professionnels de l’IR ou autres institutions spécialisées, les études disponibles sur la performance financière des produits IR offrent un éventail tout aussi diversifié qu’intéressant pour qui souhaite clarifier la question. À cet effet, le USSIF propose un échantillon de quatre études phares :

Demystifying Responsible Investment Performance, publié en 2007 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement/Initiative Financière (UNEP\FI), met d’abord à la disposition du public une analyse fondée sur une trentaine d’études, 20 académiques et 10 provenant de professionnels du secteur financier. Puis, deux ans plus tard, un même nombre d’études académiques publiées entre 1995 et 2009 font l’objet d’une analyse approfondie par la firme de consultation Mercer, qui publie son rapport intitulé Shedding Light on Responsible Investment: Approaches, Returns and Impacts. En 2011, c’est au tour de GMI Ratings, une firme spécialisée dans l’analyse et l’évaluation des risques extra-financiers, de mener une étude ayant pour titre Ten Things to Know about Responsible Investing and Performance. Enfin, en 2012, la Deutsche Bank publie Sustainable Investing: Establishing Long-Term Value and Performance, qui s’appuie sur plus d’une cinquantaine d’études sur l’IR publiées depuis les années 1990.

À la lumière des résultats obtenus, chacune de ses quatre études a permis à la fois de démontrer que la performance financière d’un produit d’investissement dépend d’un grand nombre de facteurs autres que les considérations ESG, que l’IR n’a pas de véritable effet défavorable sur la diversification d’un produit, mais également et surtout l’absence de lien négatif entre la prise en compte de facteurs ESG dans ses stratégies d’investissement et la performance financière. Autrement dit, les produits d’IR « performent de façon comparable aux produits conventionnels »2. Bref, quel qu’ils soient, tous les investissements sont sujets à des fluctuations, lesquelles dépendront plus d’un amalgame de facteurs que du choix spécifique entre IR ou traditionnel.

Enfin, à l’instar de l’Europe et des États Unis, où la part des actifs sous gestion IR a augmenté de façon exponentielle depuis 1995 (486%)1, un nombre croissant d’investisseurs canadiens et québécois semblent également convaincus de la performance financière des investissements responsables. Ainsi, entre le mois de juin 2010 et le mois de décembre 2011, seulement, les actifs gérés conformément à des critères IR ont augmenté de 16%, comparativement à 9% pour les actifs totaux sous gestion2 (par ailleurs, notons qu’une majorité d’investisseurs ayant adopté l’IR à ce jour sont des investisseurs institutionnels).

En ce qui concerne la performance financière des fonds canadiens, notons que depuis ses débuts, le Jantzi Social Index affiche un rendement supérieur à celui du S&P/TSX. D’ailleurs, selon les données produites chaque trimestre par Fundata, puis analysées et publiées par l’Association pour l’investissement responsable (AIR) dans le rapport Responsible Investment funds in Canada, les fonds IR au pays ont connu en 2014 et en 2015 un rendement moyen supérieur à la moyenne canadienne pour les principales catégories de produits d’investissement (fonds mutuels, fonds négociés en bourse et fonds de capital de développement). Pour les produits d’actions canadiennes, américaines, et à revenus fixes canadiens, les fonds IR ont également connu une performance supérieure à la moyenne du marché, et ce, pour les périodes de un, trois, cinq et 10 ans.4

En sommes, puisque les fonds IR affichent des performances inégales, vous êtes également invités à consulter le rapport de l’AIR et/ou de vérifier vous-même les cotes des fonds IR sur Morningstar.ca.

L’argent du compte épargne

Saviez vous que l’argent qui dort dans votre compte d’épargne est investi par votre institution financière dans différentes entreprises?

En fait, votre institution financière utilise vos économies pour réaliser des revenus. Voyez comment assurer que votre compte d’épargne est engagé dans des investissements responsables…

Les coopératives de crédit à travers le pays offrent des produits de microfinancement et d’investissement auprès des communautés, prêtant fréquemment à des emprunteurs tels des organismes à but non lucratif qui peuvent ne pas être admissibles à des modalités favorables de la part d’autres institutions financières. Les coopératives de crédit offrent aussi un éventail de produits d’investissement à impact, les plus populaires étant le financement de la dette des organismes à but non lucratif (prêts) et le microfinancement pour les emprunteurs individuels, et accordent la priorité à des secteurs tels le financement de logements abordables.

Si vous faites affaire avec l’une ou plusieurs des banques à charte au Canada, sachez qu’elles publient toutes des rapports de durabilité qui peuvent vous fournir de plus amples renseignements sur la façon dont votre argent est utilisé.

Indices boursiers durables

Saviez vous que des indices boursiers durables sont en place et qu’ils aident les investisseurs à reconnaître les entreprises propices à l’investissement et à comparer le rendement de leur portefeuille à celui d’un ensemble de chefs de file en matière de durabilité?

Consultez un indice ou deux parmi la liste d’indices sociaux et environnementaux disponible au Centre de ressources d’Ethiquette.

Investissement à impact

Saviez vous que dans différentes régions du Canada, il est possible d’investir dans des institutions de microfinancement locales offrant de petits prêts à des entrepreneurs locaux et à de petites entreprises solides et que vous pouvez ainsi appuyer la création d’emplois durables à l’échelle locale, et susciter des occasions économiques et sociales dans votre communauté?

Consultez cette carte qu’Ethiquette a développé avec le Centre for impact investment pour trouver le fonds d’investissement communautaire le plus proche de chez vous. Cliquez sur les produits d’investissement pour particuliers (“Retail investment product“) dans le menu Catégorie. En cliquant sur le fonds que vous souhaitez connaître davantage, vous pouvez trouver des détails tels les exigences d’investissement minimum, les modalités d’investissement et un lien au site Web du fonds pour obtenir de plus amples renseignements.


2  Traduction libre. USSIF, « Performance & SRI »

3  Ibid.

4 USSIF, « Performance and SRI »

5 Association Investissement Responsable (page consultée le 5 août 2014). « Les tendances en matière d’ISR au Canada et à l’échelle mondiale »

6 Données compilées pour le deuxième trimestre de l’année 2014, soit en date de la fin du mois de juin de la même année.

7 Les produits d’actions canadiennes ont également connu une performance supérieure pour les périodes de trois mois et de 10 ans.