Engagement

L’engagement des actionnaires peut se répartir en trois types de démarches : (1) dialogue avec les entreprises; (2) soumission de résolutions aux actionnaires; (3) instauration et maintien d’une politique de vote par procuration qui indique les positions quant aux questions d’ordre, environnemental, social et de gouvernance.

(1) Le dialogue est une forme d’engagement d’entreprise impliquant un échange continu entre la direction de l’entreprise et les investisseurs sur la performance financière, environnementale et sociale, et les améliorations qu’il convient d’y apporter.

(2)  Les résolutions aux actionnaires constituent un outil d’engagement d’entreprise et un droit légal de longue date en vertu desquels les actionnaires peuvent élaborer des propositions en vue d’apporter des modifications à la politique d’entreprise ainsi que des démarches, les présenter aux autres actionnaires et les soumettre à un vote lors de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise. Quand le dialogue avec une société n’avance plus, les cabinets spécialisés en investissements socialement responsables peuvent chercher à s’assurer l’appui d’autres investisseurs en soumettant une résolution aux actionnaires sur une question d’ordre, environnemental, social ou de gouvernance.

(3) Les actionnaires ont des droits de vote dans les entreprises dont elles détiennent des actions. Ces droits leur permettent de voter sur différentes questions, dont l’établissement de politiques d’entreprise et la composition de conseils d’administration. Le vote par procuration fait référence à l’exercice de ces droits sans avoir à consacrer du temps et à se déplacer pour assister aux assemblées d’actionnaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>