Entrevue avec Sophie Salcito, Conseillère en investissement, Vancity

Entrevue avec Sophie Salcito, Conseillère en investissement, Vancity

Q – Ethiquette

De plus en plus de personnes se préoccupent de la santé, de la sécurité et des enjeux environnementaux, comme les changements climatiques. Existe-t-il des différences entre le RÉER et le CELI quand à la possibilité d’y intégrer des produits d’investissement responsable ? 

 R – Sophie Salcito

Les CELI et les REER peuvent tous deux détenir des produits axés sur l’investissement socialement responsables. Mieux vaut cependant tenir vos produits d’investissement socialement responsables plus risqués dans un compte non enregistré. C’est plus sécuritaire puisque si un investissement perd de l’argent, il n’est pas possible de déduire cette perte de capital dans un REER ou un CELI.

Q – Ethiquette

Quels produits offerts par Vancity sont à la fois socialement responsables et admissibles au REER et au CELI ?

R – Sophie Salcito

Vancity possède une équipe de gestion de placements employée par Vancity Investment Management et qui investit dans des produits socialement responsables. L’équipe gère les fonds communs de placement Clarington Inhance IA.

Le fonds Inhance Global Equity a cédé tous ses produits d’exploitation des combustibles fossiles plus tôt cette année et il s’est aussi engagé à rendre tous les autres fonds qu’il gère libres de combustibles fossiles.

Vancity a mis en place la famille de Fonds éthique dans le milieu des années 1980, c’est donc un sujet que nous connaissons très bien et nous sommes fiers d’avoir instauré cette pratique avant tout le monde.

Q – Ethiquette

Il existe un intérêt croissant pour l’investissement à impact social, en particulier parmi la génération Y. Dans une stratégie d’investissement à impact social, certains investisseurs choisissent des options de placement à impact social d’abord, même s’ils offrent un rendement financier inférieur au marché. Serait-il logique d’intégrer un tel produit d’investissement dans un CELI, ou est-ce préférable de garder ces placements dans un compte non enregistré ou qui n’est pas un CELI ?

R – Sophie Salcito

Tenir ce type d’investissement dans un REER, un CELI ou un compte non enregistré va dépendre de circonstances propres à chaque individu. De manière générale, je dirais que si vous attendez un rendement inférieur pour un produit en particulier, ne le mettez pas que dans un CELI. Un CELI doit détenir des placements avec un bon potentiel de croissance au fil du temps.

Q – Ethiquette

Si un membre dispose déjà d’un compte enregistré ou d’un CELI, et qu’il exprime le désir de le convertir pour en faire de l’investissement socialement responsable, que lui recommanderiez-vous ?

R – Sophie Salcito

Ce n’est pas difficile à réaliser et cela peut être un processus graduel où les investissements sont vendus et remplacés par des investissements avec un objectif ISR. Je veillerais toutefois à que le client n’ait pas à payer les frais de changement, si possible.

Au fil des années, de nombreuses sociétés de fonds communs de placement ont ajouté une option d’investissement socialement responsable dans leurs offres de fonds.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>