Entrevue avec Wealthsimple : un service conseil en ligne à faible coût offrant des fonds d’investissement responsable

Entrevue avec Wealthsimple : un service conseil en ligne à faible coût offrant des fonds d’investissement responsable

Au Canada, deux « robots-conseillers » – ou services conseils en ligne à faible coût – offrent des fonds d’investissement responsable. Nous présentons, dans un de nos articles précédents, les résultats de notre première entrevue avec ModernAdvisor. Cette semaine, notre article vous présente cette fois notre entrevue avec WealthSimple.com, qui possède également certaines options d’investissement responsable en ligne. Lisez jusqu’à la fin ! Si ce type de services vous interpellent, vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des promotions intéressantes offertes par Wealthsimple à la communauté d’Ethiquette.

Cette entrevue a été réalisée avec Yaaer Mawji, Directeur de la recherche chez Wealthsimple.

Ethiquette: Veuillez svp nous expliquer ce que vous faites et pourquoi les gens devraient investir par le biais de votre plateforme – quels sont les avantages de l’investissement en ligne ? 

Wealthsimple est le plus important service d’investissement en ligne au Canada. Nous offrons des portefeuilles très diversifiés constitués de fonds négociés en bourse (FNB), ce qui rend accessible une grande quantité de titres et d’obligations à bas prix. Nous prenons également en main pratiquement tout, incluant le réinvestissement des dividendes et le rééquilibrage des portefeuilles pour maintenir la diversité d’actifs ciblées.

Quand et pour quelles raisons avez-vous décidé d’offrir des options d’investissement responsable à vos clients ? 

Wealthsimple a lancé son portefeuille d’investissement responsable en mars 2016, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, un grand nombre de clients actuels et potentiels ont exprimé leur intérêt envers l’investissement socialement responsable (ISR). Ensuite, l’ISR est devenu un aspect important du paysage d’investissement et constitue actuellement plus de 30 % de l’ensemble des actifs financiers canadiens. Enfin, nous croyons que l’ISR peut contribué à amener les entreprises à être plus conscientes de leur impact social.

Connaissez-vous le profil des utilisateurs qui achètent des produits d’investissement responsable avec vous (démographie, pourcentage de votre clientèle, pourcentage de leur portefeuille investi dans des produits d’ISR …) ? 

Près de 10 % de nos clients investissent dans notre option d’investissement responsable. Ils proviennent de toutes les couches de la société et groupes d’âge – contrairement à la croissance populaire, l’ISR n’intéresse pas uniquement la Génération Y. Plutôt que d’y aller à la pièce, les clients qui demandent l’option ISR le font habituellement pour l’ensemble de leurs comptes chez Wealthsimple.

Pouvez-vous parler plus précisément de chacun des FNB responsables que vous offrez ? Qu’est-ce qui en fait des produits d’investissement responsables ?

Nous avons sélectionné les FNB suivants pour l’option de portefeuille ISR en prenant en considération leur niveau de responsabilité sociale, leur diversfication et les coûts :

    • iShares MSCI ACWI Low Carbon Target ETF (CRBN): Titres internationaux dotés d’une plus faible exposition carbone. Pour ce que ça vaut, l’Organisation des Nations Unies investie actuellement dans ce FNB.
    • iShares Jantzi Social Index ETF (XEN): Titres canadiens excluant les entreprises avec un faible score de responsabilité sociale (basé sur l’analyse de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance)).
    • Vident International Equity Fund (VIDI): Économies émergente et en développement dotées d’un fort taux de croissance durable (basé sur des critères tels que les droits humains et un faible niveau de corruption).
    • PowerShares Cleantech Portfolio (PZD): Innovateurs du monde en développement dans le domaine des technologies propres.
    • BMO Mid Federal Bond Index ETF (ZFM): Titres à revenus fixes via des obligations du gouvernement canadien, optimisé pour les risques.

Dans votre formulaire  » Know your client « , intégrez-vous des questions liées aux valeurs personnelles des utilisateurs et, conséquemment, proposez-vous  des options d’investissement responsable lorsqu’il pourrait y avoir un intérêt de leur part ? Autrement dit, comment un client actuel ou potentiel en vient-il à choisir un portefeuille socialement responsable ? 

Dans le cadre de notre processus d’accueil, les client sont invités à répondre à un questionnaire en ligne destiné à évaluer leur tolérance au risque. À la fin du questionnaire, nous demandons s’ils ont une préférence pour les produits ISR ou s’ils aimeraient obtenir plus d’information, soit par l’entremise de notre site internet ou en discutant avec un gestionnaire de portefeuilles. Les clients qui choisissent l’ISR seront automatiquement transférés vers une portefeuille ISR.

Avez-vous des options d’investissement responsable pour tous les profils risque-rendement ? 

Absolument. Tout comme pour nos portefeuilles traditionnels, nous offrons des options d’investissement responsable pour un large éventail de profils risque-rendement.  En fonction des réponses qui figurent au questionnaire d’accueil, nous vous placerons automatiquement dans le portefeuille ISR au profil risque-rendement qui convient le mieux à votre tolérance au risque et à vos objectifs financiers.

Y a-t-il une différence de prix entre les produits d’investissement responsable et les autres ? 

Les frais avec Wealthsimple sont les mêmes pour toutes nos options d’investissement responsable. Toutefois, les frais demandés par la firme qui gère les FNB sont légèrement plus élevés – approximativement 0,1 % de plus que les frais pour les FNB de nos portefeuilles traditionnels. La différence est due en large partie aux coûts attribuables à la recherche visant à identifier les entreprises socialement responsables.

Pouvez-vous nous parler de votre programme promotionnel qui vise à encourager les jeunes ou plus petits investisseurs à essayer vos services ?

Wealthsimple croit qu’aucun compte n’est trop petit. Aucun montant minimum n’est requis pour ouvrir un compte  et le premier 5 000$ sera géré gratuitement.

Toute personne qui ouvre un compte par le biais de la page promotionnel Ethiquette obtiendra le premier 10 000 $ d’investissement avec Weathsimple géré gratuitement pour deux ans.

  • I.e. Le 5 000 $ standard géré gratuitement est majoré à 10 000 $
  • La promotion s’applique lorsqu’un client dépose des fonds dans un compte (si quelqu’un ouvre un compte et ne dépose jamais d’argent, la promotion ne s’applique pas. La promotion s’applique dès qu’une personne transfère un montant de 100 $ par exemple)

*Message d’Ethiquette: Par soucis de transparence, veuillez svp noter qu’un modeste montant sera versé à Ethiquette pour chaque compte qui sera ouvert via la page promotionnel Ethiquette. Cela n’implique pas pour autant qu’Ethiquette appui le service en question, mais serions heureux que dans l’éventualité où vous souhaitez investir, cela puisse par la même occasion permettre de financer une partie des services d’information indépendante que nous offrons sur l’investissement responsable.

Vous pourriez également être intéressé par cet article sur les fonds socialement responsables de Wealthsimple (ENG) : http://www.ethiquette.ca/en/sustainable-robo-advisor-wealthsimples-socially-responsible-portfolio/

Avez-vous des produits qui excluent les carburants fossiles du portefeuille ? 

Notre portefeuille socialement responsable met l’accent sur une empreinte à faible intensité carbone. Les entreprises qui dépendent plus fortement des carburants fossiles, résultant en une plus grande empreinte carbone, se ferotn généralement attribuer un poids moins important ou seront exclues du portefeuille. Exclure complètement les carburants fossiles est une démarche impossible, à mon avis, puisque chaque entreprise dépend des carburants fossiles d’une manière ou d’une autre. 

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ? 

Dans le cadre de nos recherches sur l’ISR, nous sommes agréablement surpris de trouver des études académiques démontrant que les investisseurs responsables sont également des meilleurs investisseurs. Plus spécifiquement, ils sont moins susceptibles de tomber dans l’erreur commune de vendre leurs titres en panique en raison de la volatilité à court terme.  Cela pourrait provenir du fait que de savoir que l’on contribue positivement à la planète réduit notre sensibilité au bruit quotidien du marché, permettant ainsi de voir à long-terme. Il s’agit d’un avantage significatif lorsqu’il s’agit d’investir et l’un des grands principes d’investissement que Wealthsimple souhaite partager avec ses clients.

 

À noter que la plateforme Wealthsimple n’est pas encore disponible en Français.

 

Yaaer Mawji, Directeur de la recherche chez Wealthsimple

yasser-mawji-588d65fc

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>