Et si la tendance de consommation locale se traduisait dans les pratiques d’investissement ?

Et si la tendance de consommation locale se traduisait dans les pratiques d’investissement ?

Depuis la crise économique mondiale de 2008, la consommation locale a le vent en poupe. Le Canada n’y échappe pas ! La Banque du Développement du Canada l’a identifié dans un de ses rapports en octobre 20131 comme l’une des cinq tendances de consommation qui change la donne. En effet, près de deux tiers des Canadiens ont récemment fait un effort pour acheter des produits locaux ou fabriqués au Canada : 97,0% pour soutenir leur économie locale; 93,0% pour créer des emplois locaux.

Au Québec, les statistiques du Baromètre de la consommation responsable2 prouvent que c’est la tendance du moment. Il s’agit du comportement de consommation responsable qui a le plus augmenté depuis 2010 : soit une hausse de 4,1 points. En 2013, c’est le deuxième comportement de consommation responsable derrière le recyclage. Cela sera traduit dans le panier des consommateurs où l’on retrouve de plus en plus de produits locaux, puisque parmi les 20 produits éco-responsables les plus achetés en 20133, six sont des produits locaux, tous des produits alimentaires.

La dernière étude diffusée par l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable ce 15 octobre 2014 confirme cet engouement4. Pour 79,6 % des Québécois, le terme « local » sur un produit alimentaire constitue un avantage. Il faut d’ailleurs relever que plus de 55,6 % des consommateurs veulent trouver sur l’étiquette des produits l’information sur l’origine !

Les Québécois ont un engouement envers la consommation locale essentiellement pour des raisons éthiques et sociales : 84,7 % favoriser l’économie locale; 82,4 % appuyer la communauté locale; 81,7 % faire travailler les gens d’ici.

Alors, pourquoi ne pas traduire cet enthousiasme dans ses pratiques d’investissement ? Dans l’étude que l’OCR avait conduite en février 2014 sur l’IR5, seulement 29,4 % voyaient en l’IR un investissement dans les PME locales. Pourtant, en tant qu’investisseur individuel, chacun peut exprimer ses convictions « locales » et notamment opter pour l’investissement à impact social. Consultez la section Stratégies d’Ethiquette pour plus d’informations et passez à l’action !

1Planifier votre croissance – Cinq tendances de consommation qui changent la donne, BDC, Octobre 2013, http://www.bdc.ca/Resources%20Manager/study_2013/etude_BDC_tendances_consommation.pdf

2Baromètre 2013 de la consommation responsable au Québec –BCR 2013-, OCR, http://consommationresponsable.ca/wp-content/uploads/2013/11/BCR_2013.pdf.

3cf. Top 20 des produits éco-responsables les plus achetés, BCR 2013

4Les Québécois valorisent les produits locaux, 15 octobre 2014, OCR, http://consommationresponsable.ca/nouvelle-etude-les-quebecois-valorisent-les-produits-locaux/


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