Fonds de pension à placements responsables – votre employeur l’offre peut-être !

Fonds de pension à placements responsables – votre employeur l’offre peut-être !

Les fonds de pension mis en place par les employeurs représentent une part importante du système de revenu de retraite du Canada. Aux côtés des régimes de pension de retraite publics – prestations de la Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti, Régime de pensions du Canada et Régime de rentes du Québec – et les régimes enregistrés d’épargne-retraites (les REERs), ils contribuent à soutenir les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent maintenir un rythme de vie semblable après la retraite.

Habituellement, tant les employés que les employeurs contribuent au régime. Pour en apprendre davantage sur les régimes de retraite et d’épargne offerts par les employeurs,  vous pouvez vous référer au site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada ou encore au site GetSmartAboutMoney.ca.

Par l’adoption de politiques d’investissement responsable – ou politiques incluant des critères de gestion environnementale, sociale et de gouvernance  (ESG) – les fonds de pension peuvent contribuer à aider les entreprises dans l’adoption de pratiques plus éthiques et plus durables.

En tant que membre d’un régime de pension, soit à titre de contributeur, soit à titre de bénéficiaire, vous avez le droit de questionner les gestionnaires de votre fonds concernant les décisions qu’ils prennent en votre nom. Comme employé, par le biais de votre régime, vous avez la possibilité d’encourager des choix d’investissements plus durables et contribuer à ce que les décisions prises reflètent mieux vos propres valeurs et celles des membres – ceux envers qui ils sont ultimement redevables.

À titre d’exemple, le site Your Ethical Money propose un guide en cinq étapes pour les employés du Royaume-Uni qui souhaitent mieux comprendre leur fonds de pension et la manière dont ils peuvent avoir un impact sur leurs politiques d’investissement. La pertinence de ce guide nous amène à considérer très sérieusement la possibilité de reproduire un tel outil pour les employés canadiens dotés d’un régime de pension d’employeurs. Si vous avez un intérêt pour le développement d’un tel guide, veuillez svp nous en faire part dans la section commentaires (ci-dessous) ou par le biais de notre page Facebook.

D’ici-là, nous vous invitons à lire les témoignages de personnes ayant choisi d’opter pour une alternative d’investissement responsable offert par le régime de pension de leur employeur, ou encore d’organismes ayant travaillé à la création de fonds de pension d’employeurs qui reflètent mieux les valeurs liées à la protection de l’environnement et à la défense des droits humains.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>