Investissement responsable

Pour l’investisseur particulier, l’investissement responsable consiste à faire des choix d’investissements (par le biais d’un gestionnaire de fonds ou par la sélection et la gestion d’investissements individuels) à l’aide desquels il souhaite contribuer à promouvoir l’adoption par les entreprises de meilleures pratiques sur le plan social et environnemental. Au fil des années, plusieurs stratégies ont d’ailleurs été développées afin de l’aider dans l’atteinte de ces objectifs.

Pour certains investisseurs particuliers, l’adoption de pratiques responsables par les entreprises (ex. une gestion plus pointue des risques environnementaux) permet un meilleur contrôle des risques financiers. Pour leur part, d’autres investisseurs sont plutôt motivés par la perspective de pouvoir contribuer au développement économique, social et environnemental de la société.

Dans un cas comme dans l’autre, que l’on parle d’investissement responsable (IR), d’investissement durable, éthique, vert, ou encore d’investissement à impact1, l’idée centrale consiste, autrement dit, à faire une différence avec son argent, tout en le faisant fructifier.

1Bien que l’investissement à impact soit un concept à la signification légèrement différente, nous considérons le terme « investissement responsable «  (IR) comme étant suffisamment large pour inclure l’investissement d’impact. Plus de précision sera donnée dans les sections « stratégies » et « produits ».