La stratégie gouvernementale de développement durable au Québec inscrit l’investissement responsable à ses priorités!

La stratégie gouvernementale de développement durable au Québec inscrit l’investissement responsable à ses priorités!

L’année 2014 en aura été une d’importance pour l’investissement responsable (IR) au Québec. En plus de la tenue, au mois de septembre, de la prestigieuse Conférence internationale des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) – qui soulignait par le fait même le dixième anniversaire de l’adoption de la première Politique d’investissement responsable de la Caisse de dépôt et placement -, notre compréhension de la réalité québécoise s’est considérablement améliorée.

Non seulement avons-nous pris conscience du développement spectaculaire qu’a connu l’IR depuis 20101, mais nous avons désormais une idée claire de l’intérêt que portent les Québécois(es) envers l’IR et les valeurs qui l’accompagnent. Publié par l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM, l’étude Les Québécois et l’investissement responsable, Portrait 2014 aura également mis en lumière l’importance de mieux informer les citoyens et, par le fait même, aura ouvert la voie à la création d’Ethiquette.ca, un outil web interactif visant notamment à éduquer et sensibiliser les citoyens, aider les investisseurs particuliers et faciliter l’interaction entre l’ensemble des acteurs de l’IR. Desjardins s’inscrira dans cette lancée quelque temps plus tard avec la mise en ligne de PensonsISR.com.

2015 : Une année charnière pour l’IR

Toute comme l’année qui vient de s’achever, 2015 s’annonce également des plus importantes en matière d’IR au Québec. La différence majeure, toutefois, pourrait s’observer de la part du gouvernement. Bien qu’il contribue déjà au développement de l’IR à titre d’investisseur, ce dernier a jusqu’ici été plutôt timide à en faire la promotion. Or cette tendance, espérons-le, pourrait bien changer.

Dans le cadre du récent projet de Stratégie de développement durable, le gouvernement inscrit désormais l’investissement responsable comme l’un des éléments essentiels à la transition vers une économie durable, verte et responsable. Au cours des cinq prochaines années, les différents ministères et organismes publics devraient ainsi accroître la mise en œuvre de mesures et de pratiques favorisant l’IR. Dans cette optique, ils devront prendre des mesures afin de veiller à « réviser leurs critères d’investissements, d’octroi d’aides financières et leurs politiques dans ce domaine ainsi que contribuer à l’avancement des connaissances et valoriser ces pratiques auprès des institutions financières, des gestionnaires de fonds privés et des demandeurs »2.

Cette initiative constitue une amélioration importante depuis la dernière Stratégie de développement durable 2008-2013. À première vue, le gouvernement semble ainsi démontrer qu’il est de plus en plus conscient de l’impact déterminant que sera amené à jouer l’investissement responsable dans la lutte aux changements climatiques et le développement durable au Québec. Ne reste plus qu’à voir comment le tout prendra forme dans sa mise en œuvre.

L’OCR invité aux auditions publiques

Ce jeudi 29 janvier 2015, l’OCR participait aux dernières auditions publiques prévues par la loi avant le dépôt officiel du projet de loi. Organisées par l’Assemblée nationale du Québec, ces consultations particulières étaient l’occasion, pour l’Observatoire et pour Ethiquette, de partager leur expertise unique et veiller à ce que le projet de Stratégie du gouvernement intègre adéquatement un certain nombre de considérations en matière de consommation responsable et d’investissement responsable. L’OCR devrait présenter son mémoire sur le projet de Stratégie au cours des prochaines semaines.

Julien Benoît

Rédacteur adjoint, Ethiquette investissement responsable

Assistant de recherche, Observatoire de la consommation responsable


 

1 Voir ZERDANI et al. (2014). « Portrait 2013 de la finance responsable au Québec, volet investissement responsable », CAP Finance, 54 pages.

2 GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2014). « Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020 », p. 39.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>