Le désinvestissement dans les combustibles fossiles est-il la stratégie qui vous convient le mieux?

Le désinvestissement dans les combustibles fossiles est-il la stratégie qui vous convient le mieux?

Bien qu’il existe plusieurs possibilités de stratégies d’investissement dans le secteur des combustibles fossiles, Ethiquette s’est récemment entretenue avec des fonds proposant deux approches distinctes :

  1. portefeuille exempt de sociétés œuvrant dans le secteur des combustibles fossiles;
  2. exclusion des sociétés les moins progressives et engagement envers une transition énergétique avec les autres.

Comment reconnaître les sociétés cotées en bourse qui oeuvrent dans le secteur des combustibles fossiles?

The Carbon Underground 200 est une liste mise à jour annuellement des 100 plus grandes sociétés de charbon cotées en bourse et des 100 plus importantes entreprises de pétrole et de gaz au monde classées selon le contenu en émissions de carbone possibles de leurs réserves publiées. La liste est produite et mise à jour par Fossil Free Indexes, LLC.

Pour obtenir un chiffrier des 200 plus grandes sociétés de combustibles fossiles selon la taille de leurs réserves, cliquez ici.

Le groupe consultatif Blue Heron offre aux investisseurs qui ont un minimum de 100 000 $ à investir un compte géré séparément qui est exempt de sociétés œuvrant dans le secteur des combustibles fossiles. Pour en savoir davantage sur le processus de contrôle complet de ses portefeuilles, consultez le site : https://www.cibcwg.com/c/document_library/get_file?uuid=3c329a24-80f1-458a-8ba5-152da152c424&groupId=841263

Les fonds d’investissement éthique de NEI et les fonds Environnement et Societerra de Desjardins adoptent une approche différente au défi complexe qu’implique l’éloignement graduel des systèmes axés sur les combustibles fossiles. Cette approche tend à exclure les sociétés de charbon (qui sont les moins progressives) et à susciter l’engagement d’entreprises afin de faciliter une transition à une économie axée sur de faibles émissions de carbone. Pour de plus amples renseignements sur cette stratégie, consultez le rapport :

http://www.neiinvestments.com/Documents/Marketing/EthicalFunds/Getting%20Real%20About%20The%20Energy%20Transition.pdf

De façon concrète, à quoi ressemblerait un engagement envers ces sociétés ?

Pour obtenir les détails de l’engagement des fonds d’investissement éthique envers Suncor, consultez le site :

http://www.ethiquette.ca/en/strategies/engagement/suncor-petro-canada/

 

Vidéo (en anglais)

Breaking Up With Fossil Fuels is Hard to Do 
Ce vidéo comique aide à souligner que si nous voulons trouver des alternatives aux combustibles fossiles, nous ne sommes pas en mesure de les retirer de nos vies complètement si rapidement. Un bon choix pour vous est peut-être le désinvestissement, mais plusieurs approches sont possibles pour faciliter la transition vers une économie faible en carbone. Voir les stratégies d’investissement responsable pour plus d’information.


Comments

  1. Bonjour,

    J’ai récemment regardé une vidéo qui disait que les investissements rentables dans les énergies rneouveables étaient difficiles à trouver comparé aux investissements dans les énergies fossiles.

    Est-ce vrai? Pourriez-vous m’indiquer s’il existe une étude solide sur la question qui présenterait les rendements de fonds sans énergies fossiles et ceux qui sont accessibles pour les Canadiens?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>