Stand d’Ethiquette à la conférence 2015 de l’AIR (Banff)

L’investissement responsable à l’honneur cette semaine au Canada

Pour cette semaine de l’investissement responsable au Canada (1er au 5 juin 2015), Ethiquette  s’est déplacée à Banff pour la conférence 2015 (31 mai – 2 juin) de l’Association pour l’Investissement Responsable (AIR).

Plus de 300 professionnels de l’investissement responsable  du Canada, des États-Unis et de l’international étaient présents : représentants financiers de sociétés de fonds communs de placement, d’institutions financières, de sociétés de gestion de placements et de firmes de recherche ESG; consultants d’organisation de développement communautaire et de propriétaires d’actifs tels que les fonds et fondations de retraite; universitaires, etc.

Au programme de cette édition 2015 de la conférence de l’AIR : par exemple, le désinvestissement des combustibles fossiles et de la bulle carbone, la conservation et la lutte contre le changement climatique comme vecteur économique au Canada, l’intégration des questions de la communauté autochtone dans une stratégie d’investissement responsable, l’identification des investissements durables en appliquant une approche fondamentale, l’importance de l’engagement et des mesures d’impact pour le long terme, la stimulation de l’innovation par le biais des technologies et le rôle des parties prenantes pour assurer la croissance et la pertinence de l’investissement responsable.

Les coordonnateurs d’Ethiquette, Fabien Durif et Brenda Plant, ont partagé le site Ethiquette, à un public en majorité anglophone, grâce à un stand présent lors des deux journées du « trade show » de la conférence : une opportunité pour la visibilité d’Ethiquette en-dehors du Québec.

De retour sur le sol québécois, la semaine de l’Investissement responsable continue avec l’ouverture des nouveaux bureaux du Groupe Investissement Responsable (GIR), ce jeudi 4 juin à Montréal. En cette occasion, GIR et Ethiquette organisent un 5 à 7 de partages d’expériences sur l’investissement responsable. Les témoignages des investisseurs particuliers seront captés par l’équipe de production New Bell Records. Ils alimenteront la section Témoignages d’Ethiquette et participeront à un projet de recherche pour comprendre les déterminants de l’investissement responsable. Notre objectif : rendre l’investissement responsable toujours plus accessible aux citoyens !

L’année dernière, l’étude « Les Québécois et l’investissement socialement responsable : portrait 2014 », mettait notamment en avant un faible niveau d’expertise et d’intérêt envers la finance et une complexité des enjeux de l’investissement responsable. Pour autant, 53,3 % des québécois mentionnaient vouloir préparer leur retraite de manière intelligente et 40,8 % être cohérents avec leurs autres choix en tant que consommateurs… Cette semaine de l’investissement responsable est une belle occasion de s’informer et de passer à l’action !


Comments

  1. Julie Raby Says: juin 5, 2015 at 10:37

    Bonjour Brenda, merci de cette information. Je me demandais si la question de l’égalité entre les sexes pouvait aussi être un indicateur d’intérêt pour l’investissement responsable? Pour reprendre le nom du projet du CCPA, Making women count est aussi une perspective d’intérêt pour le développement économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>