Rendement du capital investi dans le secteur de l’invalidité – L’invalidité peut-elle rapporter aux investisseurs?

Rendement du capital investi dans le secteur de l’invalidité – L’invalidité peut-elle rapporter aux investisseurs?

Je tenais à vous raconter une histoire sur des amis à moi, Jamie et Scott Burton, qui détiennent et exploitent une entreprise primée dans le secteur des technologies de l’information et des communications portant le nom de Dolphin Digital Technologies. Leur personnel se compose principalement de personnes ayant des déficiences.

Dès les débuts de leur entreprise, les Burton ont essayé d’inciter des clients à se prévaloir de leurs services en se fondant sur le fait qu’ils trouvaient des emplois à des personnes handicapées. Quand ils ont demandé aux employés de penser à des solutions aux difficultés qu’éprouvait l’entreprise, ceux-ci ont déterminé qu’ils constituaient eux-mêmes le problème, sentant que les clients éventuels étaient mal à l’aise ou réticents à donner une chance à des personnes affligées de déficiences.

Suivant leurs conseils, les Burton ont cessé leurs efforts en vue de trouver et de cibler des clients qui, selon eux, pourraient s’avérer reconnaissants d’embaucher des personnes handicapées et se sont plutôt tournés vers la commercialisation des services qu’ils offraient sans plus. L’entreprise s’est mise à afficher une croissance rapide et à mettre au point des solutions encore plus innovatrices. Grâce à la représentation virtuelle, Dolphin conçoit maintenant des environnements où les gens ne font l’objet d’aucune discrimination et reçoivent les outils dont ils ont besoin pour optimiser leurs compétences.

Dolphin est une entreprise à but lucratif prospère qui démontre tout le potentiel qu’offre l’innovation fondée sur la diversité et l’intégration.

Dolphin n’est pas une société cotée en bourse et ne se trouve donc pas sur le marché boursier. Toutefois, en septembre 2014, un ancien courtier de Wall Street, Rich Donovan, a lancé un indice boursier qui reconnaît les sociétés cotées en bourse ayant agi de façon à attirer et à servir des personnes présentant des déficiences (ainsi que les membres de leur famille et leurs amis) à titre de clients et d’employés.

M. Donovan a en fait lancé deux indices, soit l’un au Canada et l’autre aux États-Unis. Les indices suivent les rendements pouvant être obtenus en investissant dans un panier contenant jusqu’à 100 titres aux États-Unis et 50 titres au Canada qui sont choisis selon leur cote dans le secteur de l’invalidité.

Ces cotes permettent d’évaluer les activités publiquement observables des entreprises relativement aux personnes présentant des déficiences au sein de trois secteurs clés, soit le talent, les clients et la productivité. Ces démarches ont démontré qu’elles permettaient d’augmenter les revenus ou de réduire les coûts pour l’entreprise.

Comme l’indice vient tout juste d’être créé, il n’y a encore aucune donnée historique, mais Rich Donovan croit que ces entreprises dépasseront leurs objectifs. Bloomberg affiche tous les jours les meilleures entreprises selon l’indice de rendement du capital investi dans le secteur de l’invalidité sur ses terminaux à travers le monde. Barclays a aussi créé un produit d’investissement qui se fonde sur ces cotes des entreprises. Ce sont là des intervenants financiers importants qui n’auraient probablement pas été mis à contribution s’ils n’avaient pas réalisé le potentiel de ces investissements de rapporter de l’argent.

Avez-vous déjà confronté vos préjugés et vos sentiments quant à l’invalidité?

Si je vous dis que l’homme qui a lancé l’indice de rendement du capital investi dans le secteur de l’invalidité est atteint de paralysie cérébrale, cela aura-t-il pour effet d’en accroître ou d’en diminuer la crédibilité à vos yeux? Le fait qu’une personne atteinte de paralysie cérébrale soit un ancien courtier de Wall Street vous surprendil?

Bien que la documentation portant sur l’indice de rendement du capital investi dans le secteur de l’invalidité présente des données solides sur le potentiel qu’offre le marché mondial de l’invalidité et la valeur d’un programme axé sur l’invalidité, je crois qu’en fin de compte les entreprises qui sont en mesure de démontrer un profond respect envers autrui et d’offrir des possibilités d’accomplissement personnel à tous leurs employés, autrement dit, les entreprises dont la direction est éclairée, sont plus susceptibles de continuer à bien se porter à long terme.

Une liste des entreprises (et leur symbole sur le marché boursier) comprises dans l’indice canadien de rendement du capital investi dans le secteur de l’invalidité au 2 janvier 2014 apparaît ci-dessous :

Air Canada AC/B
AlimentationCouche-Tard inc. Atd/B
BanqueCanadienne Impériale de Commerce CM
Banque deMontréal BMO
Banque deNouvelle-Écosse BNS
BanqueRoyale du Canada RY
BanqueToronto-Dominion td
BCE Inc. BCE
BlackBerryltée BB
CCLIndustries Inc. CCL/B
ChartwellRetirement Residences CSH-U
Chemin defer Canadien Pacifique Limitée CP
CineplexDivertissement inc. CGX
CogecoCâble inc. CCA
CompagniePétrolière Impériale ltée IMO
ChorusEntertainment Inc. CJR/B
Empire CoLtd EMP/A
EnbridgeInc. ENB
Fiducie deplacement immobilier Boardwalk BEI-U
FinancièreManuvie MFC
FinancièreSun Life inc. SLF
GenworthMI Canada Inc. MIC
Great-WestLifeco Inc. GWO
GroupeJean Coutu (PJC) inc. PJC/A
HomeCapital Group Inc. HCG
HuskyEnergy Inc. HSE
IGMFinancial Inc. IGM
IndustrielleAlliance assurance et services financiers inc. IAG
IntactCorporation financière IFC
IthacaEnergy Inc IAE
Lescompagnies Loblaw ltée L
ManitobaTelecom Services Inc. MBT
MartinreaInternational Inc. MRE
Métroinc. MRU
MorneauShepell inc. MSI
New FlyerIndustries Inc. NFI
North WestCompany/The NWC
Québecorinc. QBR/B
RogersCommunications Inc. RCI/B
ShawCommunications Inc. SJR/B
SociétéCanadian Tire ltée CTC/A
Sociétéde gestion AGF ltée AGF/B
SuncorEnergy Inc. SU
SunOptaInc. SOY
TeckResources Ltd TCK/B
TELUS T
TimHortons Inc. THI
TransCanadaCorporation trP
WestjetAirlines Ltd WJA
WhistlerBlackcomb Holdings Inc. WB

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les classements, la méthodologie, etc.

Cliquez ici pour obtenir la liste des entreprises comprises dans l’indice américain de rendement du capital investi dans le secteur de l’invalidité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>