Stratégies L’investissement à impact social Capital de risque social privé

(pour les personnes fortunées)

L’investissement à risque social privé permet aux personnes fortunées de profiter d’une gamme de possibilités d’investissement à risque social privé et environnemental. Les possibilités d’investissement pour individus existent toujours et peuvent maintenant être offertes par l’entremise de SVX. Quelques fonds sont aussi en place dans ce secteur, dont deux qui sont décrits ci-dessous.

Exemples

SVX

SVX est une plate-forme locale axée sur l’impact qui fait le lien entre les investissements à impact, les fonds et les investisseurs afin d’analyser du nouveau capital d’emprunt et d’investissement en actions pour les entreprises locales qui ont un impact social ou environnemental éprouvé, y compris des organismes à but non lucratif et des coopératives. SVX est accessible aux investisseurs à impact accrédités en Ontario depuis septembre 2013. On compte étendre SVX à l’échelle du Canada en 2015. Voyez comment la plate-forme fonctionne à svx.ca.

 

Renewal Funds

Renewal Funds gère des fonds d’immobilisations à risque social qui exigent généralement un investissement minimum de 500 000 $. Pour connaître les entreprises dont les actions sont comprises dans ses portefeuilles, cliquez sur le lien suivant renewalfunds.com.

 

Investeco Capital Corp. et Investeco Sustainable Food Fund, L.P.

Investeco Capital Corp. (ICC) est une société de gestion d’investissements à caractère environnemental qui gère des fonds d’actions privés pour des investisseurs institutionnels et accrédités canadiens. Investeco Sustainable Food Fund, L.P. est un fonds d’actions privé qui met l’accent sur l’acquisition d’intérêts importants dans de petites et moyennes entreprises privées au rendement exceptionnel qui œuvrent dans le marché nord-américain en pleine croissance des aliments naturels et sains et autres produits connexes.

INVESTECO 

Points forts et faibles

Points forts

  • La participation au financement d’entreprises à caractère social est une démarche significative qui peut aussi s’avérer lucrative.
  • À mesure que le marché se développe, des intermédiaires informés et des organismes dynamiques aideront les investisseurs et les entreprises à surmonter les obstacles.

Points faibles

  • Les conseillers et les planificateurs ont une compréhension limitée des investissements à impact et ne se sentent généralement pas très à l’aise avec ce concept.
  • L’évaluation et la compréhension d’entreprises à caractère social impliquent des coûts de transactions plus élevés en raison du volume de transactions relativement faible dans le marché des investissements à impact.
  • Il est actuellement difficile pour les investisseurs de trouver des entreprises de grande qualité axées sur l’impact social ou environnemental.