Stratégies L’investissement à impact social Microfinancement international

Le microfinancement international permet à un investisseur d’investir dans le développement de très petites entreprises dans des pays en voie de développement par l’entremise d’un organisme intermédiaire au Canada ou d’une plate-forme de mise en contact des investisseurs avec les projets à la recherche de financement qui offrent des services de diligence raisonnable et de rapprochement entre les investissements à impact et les investisseurs.

Pour mieux comprendre le microfinancement international, visionnez cette vidéo produite par Kiva.

Exemples

Oikocredit Canada

Oikocredit Canada est un exemple d’organisme intermédiaire au Canada qui offre des possibilités de microfinancement aux Canadiens. Oikocredit est un organisme international comprenant 52 000 investisseurs et s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de personnel incitant à l’investissement dans 15 pays. Ces vidéos présentent des exemples de ses travaux et de l’impact des investissements :
Vidéo d’entreprise d’Oiko Credit
Coopérative Cocovico, Côte d’Ivoire

OIKOCREDIT

Kiva.org

Kiva.org est un exemple de plate-forme de mise en contact des investisseurs avec les projets à la recherche de financement. Kiva permet aux personnes à travers le monde de prêter aussi peu que 25 USD à un entrepreneur de leur choix. L’organisme ne perçoit aucuns intérêts sur les investissements faits par son entremise, mais le capital investi est retourné à l’investisseur à la fin de la période du prêt. Le taux de remboursement se situe actuellement à 98,96 %.

Pour connaître l’historique de Kiva et obtenir des explications sur ses investissements, visionnez la vidéo . La vidéo offre certains exemples des risques posés par les prêts en ligne par l’entremise de Kiva.

KIVA

Points forts et points faibles

Points forts

  • Impact direct et le plus souvent mesurable.

  • Les prêts aident les communautés à atteindre une croissance économique et à développer leur productivité. Ils ne sont pas destinés à remplacer les dons qui demeurent importants pour financer les soins de la santé, la formation académique et les secours d’urgence lors de catastrophes pour l’humanité.

Points faibles

  • Même si les taux d’intérêt concurrentiels perçus auprès des pauvres sont élevés de manière alarmante et par mesure de durabilité financière, certaines institutions de microfinancement peuvent renoncer à leur fonction sociale (en percevant des taux d’intérêt excessivement élevés en vue d’accroître leur rentabilité ou de réduire leur portefeuille de très pauvres emprunteurs et de diminuer ainsi leur niveau de risque) (Source : Microfinance Gateway)

  • Peu de produits sont offerts aux investisseurs individuels.
  • Très peu de planificateurs ou de conseillers financiers connaissent les options de microfinancement international et n’ont aucun intérêt pécuniaire à les recommander aux investisseurs.

Autres renseignements

Vous souhaitez savoir ce qui se passe avec les fonds que vous investissez dans le microfinancement? Cliquez ici (What happens to my cheque?)

Certains organismes tels Oikocredit présentent un rapport d’impact aux investisseurs .