Stratégies L’investissement à impact social Microfinancement local (Fonds de crédit communautaire)

Grâce à de nombreux fonds d’investissement communautaire ou d’emprunt pour l’investissement communautaire à travers le pays, le microfinancement local permet aux personnes sans garantie constituée sur un bien ni historique de crédit de profiter d’un prêt abordable afin d’améliorer son niveau de vie par l’entrepreneuriat. Au Québec, les fonds de financement local sont appelés fonds de crédit communautaire.

Exemples

Fonds d’emprunt communautaire de Saint John

Le Fonds d’emprunt communautaire de Saint John au Nouveau-Brunswick convertit des investissements en prêts afin d’aider les résidents de la communauté à démarrer des entreprises, à retourner au travail ou à obtenir une maison. Depuis ses débuts en 1999, le fonds a utilisé ces investissements pour accorder 231 prêts d’une valeur totale de plus de 369 000 $. Ces prêts ont eu de nombreuses répercussions, permettant à des personnes de ne plus être bénéficiaires du programme d’aide au revenu provincial et à des familles de devenir financièrement autonomes, et engendrant la circulation de nouveaux revenus de l’ordre de plusieurs millions de dollars à l’échelle locale. Le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick a pu ainsi réaliser des économies d’environ 500 000 $ en prestations d’assistance sociale.

ST_JOHN

ACCESS

Établi à Toronto en Ontario, ACCESS est un organisme de bienfaisance enregistré canadien qui accorde des micro-prêts à des demandeurs selon différents critères, dont leurs capacités, leurs compétences et leur engagement conjointement avec la solidité de leur plan d’affaires. Consultez cette page pour voir un exemple de ce que votre investissement pourrait financer.

Fonds Jubilé du Manitoba

Établi à Winnipeg, le Fonds Jubilé du Manitoba offre des certificats d’investissement que des personnes, des entreprises ou des organismes peuvent acheter à titre de dépôts à terme de trois ou cinq ans. Les investissements sont utilisés pour fournir des garanties d’emprunt ou du financement provisoire pour des projets de développement économique communautaire qui ne sont normalement pas admissibles aux prêts consentis par des institutions financières traditionnelles. Pour en savoir davantage sur les cas de réussite dans les secteurs des affaires, communautaire ou domiciliaire, consultez le site JubileeFund.ca .

Association communautaire d’emprunt de Montréal (ACEM)

L’ACEM offre du crédit accessible et du soutien technique aux personnes à faible revenu et aux organismes qui n’ont pas accès aux formes de crédit traditionnelles en vue d’assurer le démarrage ou la croissance de leur projet communautaire ou d’affaires. L’ACEM vise les personnes à faible revenu qui vivent sur l’île de Montréal, particulièrement les femmes monoparentales, les jeunes et les membres d’une minorité visible, les immigrants ou les membres d’une communauté culturelle. L’ACEM a été formée en 1987 et gère actuellement un fonds commun d’immobilisations de plus d’un demi-million de dollars. Pour en savoir davantage sur l’ACEM et ses activités d’investissement, consultez le site ACEM credit communautaire

Réseau québécois de crédit communautaire (RQCC)

Le RQCC rassemble tous les fonds de crédit communautaire à travers le Québec. Visionnez une vidéo en français produite par le RQCC et intitulée L’ABC du crédit communautaire et consultez la page qui présente certaines des répercussions du crédit communautaire au Québec au cours des 14 dernières années.

Points forts et points faibles

Points forts

  • Impact local élevé, direct et le plus souvent mesurable.

  • Cette approche est très stimulante pour les investisseurs qui souhaitent appuyer des initiatives locales avec une petite partie désignée de leur portefeuille d’investissement.

Points faibles

  • Il n’est pas conseillé d’affecter l’ensemble d’un portefeuille à ce type d’investissement.
  • Ces fonds ne sont pas offerts à toutes les communautés.

Autres renseignements

Pour trouver le fonds d’investissement communautaire le plus proche de chez vous, choisissez la rubrique Retail Investment Products (produits d’investissement destinés aux particuliers) dans la section Category (Catégorie) de cette carte interactive. En cliquant sur le fonds qui vous intéresse sur la carte, vous pourrez trouver tous les détails sur les modalités d’investissement (montant d’investissement minimum, rendement, etc.).

Les Québécois qui sont à la recherche de renseignements sur le crédit communautaire local en français peuvent consulter cette carte qui indique les organismes faisant partie du Réseau québécois de crédit communautaire.