Un certificat de placement garanti (CPG) à impact social admissible au REER!

Un certificat de placement garanti (CPG) à impact social admissible au REER!

La Caisse d’économie solidaire Desjardins est une des rares institutions financières au Canada à offrir des certificats de placement garanti (CPG) à impact social. Sur ce produit unique et admissible au REER, Ethiquette a interviewé Brigitte Lamontagne, planificatrice financière et représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers Inc.

Qu’est-ce que c’est le Placement à rendement social ?

C’est l’épargne de nos membres qui sert à financer des projets collectifs. C’est toute l’épargne que nos membres déposent dans leur compte et qui est peut être placé sous forme de CPG.

 

Pourquoi un Placement à rendement social ?

Nous avons constatez que nos membres voulaient construire des habitations communautaires, encourager l’insertion des jeunes sur le marché du travail, les loisirs et la création artistique, soutenir la souveraineté alimentaire et le commerce équitable, le recyclage et les énergies vertes, améliorer les conditions de santé et de vie par le développement local et une meilleure répartition de la richesse ainsi que de créer des emplois.

Avec le Placement à rendement social, un épargnant fait fructifier son argent tout en participant au financement  des coopératives et des organismes à but non lucratif, au Québec.

 

Pouvez-vous nous donner une idée de la répartition de l’argent investi dans le Placement à rendement social ?

Chaque tranche de 1 000 $ du Placement à rendement social disponible pour le financement est distribuée ainsi :

 

  • 320 $ OBNL en habitation, insertion sur le marché du travail, revitalisation et protection du territoire, centre de la petite enfance, etc.;Tarte-Prets-2015[1]
  • 320 $ coopératives d’habitation, de travail, de solidarité, de transport ambulancier, de services funéraires, les coopératives inuites du Nunavik, etc.;
  • 230 $ prêts aux individus qui adhèrent au projet coopératif de la Caisse;
  • 80 $ théâtres, musées, médias communautaires, éditeurs, etc;
  • 30 $ travailleurs autonomes, entreprises privées socialement engagées;
  • 20 $ organisations syndicales.

Et le rendement du Placement à rendement social?

Les rendements sont similaires à ceux des dépôts garantis en vigueur dans les institutions financières. Le taux d’intérêt varie selon la durée du placement et le montant investi.

 

Ou peut-on investir dans ce certificat à rendement garanti ? Peut-on l’avoir dans n’importe quelle institution financière ou dans n’importe quelle caisse Desjardins ?

Le Placement à rendement social est exclusif à la Caisse d’économie solidaire Desjardins. N’importe qui au Québec peut devenir membre à l’un de nos trois centres de services. Il s’agit de se rendre à l’adresse www.placement.coop

 

Est-ce que je peux partager mon portefeuille REER dans plusieurs institutions financières?

Oui c’est possible d’avoir des REER dans plusieurs institutions financière. Toutefois, en termes de planification, cela requiert un peu plus de suivi et également d’avoir une bonne vision d’ensemble de la part du détenteur.

Brigitte_2 copy

Brigitte Lamontagne

planificatrice financière et représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers Inc.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>