Une obligation verte (Green bond) disponible aux particuliers!

Une obligation verte (Green bond) disponible aux particuliers!

CoPower est la première plateforme au Canada facilitant l’investissement dans l’énergie propre. Au début du mois de février, la compagnie a lancé leur plateforme publique et leur premier investissement public, un « Green Bond. » Ethiquette a interviewé Trish Nixon, la directrice d’investissements de CoPower, à propos du lancement du Green Bond.

Parlez-nous de CoPower et l’histoire personnelle derrière le développement de cette obligation.

Même s’ils ne sont pas préparés à ôter les combustibles fossiles de leurs portfolios dès aujourd’hui, la plupart des investisseurs peuvent voir que nous allons rapidement vers un monde qui est alimenté par l’énergie renouvelable. On a fondé CoPower en réponse à cette opportunité incroyable.

Fondé en 2013 par David Berliner et Raphaël Bouskila, notre objectif est de rendre disponibles les investissements en énergie propre à tous les Canadiens, avec une plateforme en ligne facile à utiliser. On est inspiré par l’idée d’une économie de l’énergie propre qui est construite par les citoyens ordinaires, pas seulement par les grands investisseurs institutionnels.

Avec cette vision, nous avons conçu notre Green Bond afin de surmonter deux obstacles à la construction de cet avenir. D’abord, nous accélérons le développement d’une infrastructure durable par le financement de projets qui ne seraient pas construits autrement, à cause des coûts de démarrage considérables. Deuxièmement, on comble la barrière au marché de capital en rendant accessibles ces investissements aux investisseurs individuels — investisseurs qui étaient traditionnellement exclus de la participation par des exigences prohibitives de placement minimal.

Chez CoPower, nous croyons que les Canadiens comme nous – les gens qui se concernent de leurs portefeuilles, leurs communautés et leur environnement – devraient avoir l’opportunité d’investir selon leurs valeurs, pas malgré eux.

Parlez-nous du Green Bond — Qu’est-ce que l’argent d’investisseur appui?

La première Green Bond de CoPower est soutenue par prêts sécurisés aux projets d’infrastructure d’énergie renouvelable en Ontario. Ces projets sont déjà opérationnels et sont en train de générer actuellement des retours attrayants et des réductions d’émissions de gaz à effet de serre.

Le premier est un projet que les Torontois seront fiers de soutenir : des rénovations d’efficacité énergétique au Centre Harbourfront à Toronto, incluant l’éclairage DEL et l’automatisation du bâtiment. Les économies sur la facture d’énergie grâce à ces améliorations remboursent le prêt, tout en fournissant des avantages à long terme à une institution culturelle bien-aimée de Toronto. Le projet réduit la consommation de l’électricité et du gaz naturel, et évite la production d’environ 42 tonnes de C02 par année. Il s’agit de l’équivalent de retirer 8 voitures des rues de Toronto.

Site_Shot_2-1024x683

Image: Centre Harbourfront à Toronto; Photo par: Riley Wallace

 

Le deuxième projet est un portefeuille de 168 kW de systèmes solaires sur des toits, développe par Oya Solar à Windsor, Ontario. L’énergie qui est produite par ces projets est achetée par l’Office de l’électricité de l’Ontario, via une convention d’achat d’électricité de vingt ans, et fournira assez d’énergie propre pour vingt maisons par année.

Qui peut (et qui devrait) investir dans le Green Bond?

Nos investisseurs incluent des investisseurs expérimentés cherchant à diversifier leur portefeuille avec des produits financiers qui sont sécurisés et ne sont pas corrélés aux marchés publics, ainsi que des jeunes investisseurs socialement responsables qui font leurs premiers placements. Ce que tous nos investisseurs ont en commun, c’est le désir d’aligner leurs valeurs et leurs décisions d’investissement et de faire partie de la construction d’un avenir énergétique propre.

 

L’objectif de CoPower est de faire de l’énergie propre un placement facile et accessible à toutes tailles d’investisseurs canadiens. C’est pourquoi nous faisons la plus grande partie du travail, en aidant les investisseurs à surmonter les obstacles normalement associés à l’investissement de l’énergie propre. Nos experts effectuent l’analyse financière, la structuration juridique, l’inscription de la sécurité de prêt et l’analyse des risques, afin que vous puissiez vous sentir confiant dans votre choix d’investissements.

Quelles sont les conditions de l’investissement? (Investissement minimal, durée de l’obligation, rendement, etc.)

Notre Green Bond est accessible à un investissement minimum de 5000 $, offre cinq pour cent (5%) des rendements annuels sur une durée de cinq ans. Des paiements mixtes (capital et intérêts) sont versés trimestriellement. Grâce à notre plate-forme en ligne, les investisseurs seront capables de suivre à la fois la performance financière, sociale et environnementale de leurs investissements.

Quelles sont les conditions de l’investissement? (Investissement minimal, durée de l’obligation, rendement, etc.)

Notre Green Bond est accessible à un investissement minimum de 5000 $, offre cinq pour cent (5%) des rendements annuels sur une durée de cinq ans. Des paiements mixtes (capital et intérêts) sont versés trimestriellement. Grâce à notre plate-forme en ligne, les investisseurs seront capables de suivre à la fois la performance financière, sociale et environnementale de leurs investissements.

Où et par qui peut-on l’acheter?

La plateforme d’investissement en ligne de CoPower rend facile le processus d’achat d’un Green Bond. Les investisseurs s’inscrivent directement sur notre site (http://copower.me) pour examiner les rendements et les impacts des opportunités, et faire un placement entièrement en ligne.

pour examiner les rendements et les impacts des opportunités, et faire un placement entièrement en ligne.

N’importe que si vous êtes un investisseur d’expérience ou que vous faites votre premier placement, notre équipe s’engage à simplifier le processus d’investissement et nous serons là pour vous guider à travers chaque étape.

N’hésitez pas de vous inscrire au plus tôt : le Green Bond est disponible à l’achat sur le mois de février, ou jusqu’à ce qu’il se vend! Si par hasard vous manquez ce premier tour, on vous tiendra au courant de notre prochaine Green Bond, à venir bientôt.

– En savoir plus: http://www.ethiquette.ca/une-obligation-verte-green-bond-disponible-au-particuliers/#sthash.4zEbBAWR.dpuf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>