Stratégies

Dans l’effort de mieux aligner le monde financier avec les objectifs plus larges de nos sociétés et citoyens, de nombreuses stratégies d’IR ont vu le jour. Bien que la catégorisation de ces stratégies diffère d’un pays et d’une organisation à l’autre, il est tout de même possible de les regrouper selon quatre stratégies principales : exclusion, meilleur du secteur (best-in-class), engagement actionnarial et investissement à impact social. Cette section permet de différencier chacune de ces stratégies, tout en offrant quelques exemples concrets qui illustrent bien leurs particularités propres.


Comment les fonds que j’investis peuvent-ils être utilisés afin d’inciter les entreprises à adopter de meilleures pratiques?


Exclusion (présélection négative)

Assurer que les fonds ne seront pas investis dans des entreprises œuvrant dans des secteurs prédéterminés (ex. armes, énergie nucléaire, tabac, etc.), ou contribuant à la violation de certaines normes internationales (ex. conventions sur des mines antipersonnel, etc.)

Meilleur du secteur (best-in-class)

Assurer que les fonds seront investis dans des entreprises affichant un rendement social, environnemental et de gouvernance supérieur à celui d’autres entreprises au sein de la même industrie.

Engagement des actionnaires

Assurer que cet investissement sera utilisé par des gestionnaires de fonds comme moyen de pression interne en vue d’influencer les comportements de l’entreprise dont je détiens des titres.

Investissement à impact social

Assurer que ces fonds seront investis dans des gens ou des entreprises qui recherchent intentionnellement des solutions à des problèmes d’ordre social ou environnemental et un impact favorable